AFP

Nibali : Le Mondial plutôt que le Tour

Nibali : Le Mondial plutôt que le Tour
Par AFP

Le 20/05/2013 à 17:55Mis à jour Le 20/05/2013 à 18:27

L'Italien Vicenzo Nibali n'a pas caché son intention de privilégier le prochain Championnat du monde de Florence à une éventuelle participation au Tour de France.

L'Italien Vincenzo Nibali, en position de force pour gagner dimanche prochain le Giro, privilégiera le prochain Championnat du monde de Florence (Italie) à une hypothétique participation au Tour de France. "Je pense seulement à la fin du Giro", a déclaré lundi le Sicilien à l'occasion d'un point-presse tenu à Valloire (Savoie) lors de la seconde journée de repos. "Après, il y a le Mondial. Je voudrais arriver en belle condition à Florence", a-t-il rappelé. Le Championnat du monde est prévu le 29 septembre dans la cité toscane, sur un parcours annoncé comme étant sélectif.

"J'ai suivi un programme complet pour le Giro, je suis souvent resté loin de chez moi", a ajouté Nibali en rappelant qu'il avait commencé la saison dès janvier en Argentine (Tour de San Luis). "Pour le Tour, il me faudrait de nouveau partir en stage d'entraînement, en montagne, pour faire bonne figure". L'Italien s'est classé troisième du dernier Tour de France, derrière les Britanniques Bradley Wiggins et Chris Froome. "Je me sentais aussi fort l'an dernier sur le Tour que sur ce Giro, a relevé Nibali. J'avais la même condition. Peut-être les conditions, peut-être les étapes, ne m'ont pas permis d'aller plus haut sur le podium".

Sur la suite du Giro, le porteur du maillot rose a souligné qu'il restait trois étapes difficiles, le contre-la-montre (jeudi), Val Martello (vendredi) et les Trois Cimes de Lavaredo (samedi). "L'idée générale, c'est de contrôler et de gagner un peu de temps si j'ai l'opportunité. Cadel Evans (2e à 1 min 26 sec) est encore très près. Il a une grande expérience et il est combatif. Je dois faire attention à lui mais il n'est pas le seul adversaire", a estimé Nibali. Interrogé sur son programme d'après-Giro, l'Italien a souri: "Ce qui est prévu, c'est que je rentre à la maison. Après tant de mois de stages et de compétitions..."

0
0