AFP

Sanctionné par les commissaires, Richie Porte est repoussé à plus de 3 minutes de Contador

En difficulté dans l'après-mdi, Porte a peut-être tout perdu dans la soirée
Par Eurosport

Le 19/05/2015 à 20:05Mis à jour Le 19/05/2015 à 21:19

GIRO - Le jury des commissaires du Tour d'Italie a sanctionné Richie Porte (Sky) d'une pénalité de deux minutes pour assistance irrégulière lors de la 10e étape.

Dure, très dure journée pour Richie Porte mardi sur le Tour d'Italie. Le leader de la Sky pensait avoir limité les dégâts en ne concédant que 47 secondes au peloton sur la ligne d'arrivée à Forli. Il a reçu un violent retour de bâton dans la soirée : le jury des commissaires a sanctionné l'Australien de deux minutes de pénalité pour assistance irrégulière. Victime d'un incident mécanique dans le final de cette 10e étape, Porte avait pu repartir rapidement avec la roue avant de... Simon Clarke, Australien lui aussi, mais coureur de la formation Orica-GreenEDGE. Encore sur le podium avant la 10e étape, l'atout-maître des Sky recule au 13e rang, à 3'09 d'Alberto Contador.

Sur les réseaux sociaux, Richie Porte avait lui-même salué l'intervention de Simon Clarke, lui aussi sanctionné d'une pénalité de deux minutes. "Si ce n'est pas de la solidarité 'aussie', qu'est-ce qui peut l'être ? J'ai crevé et 'Clarkey' m'a donné sa roue avant. #jetedoisunebière" Les commissaires se sont montrés beaucoup plus froids devant l'intervention de Simon Clarke, qui contrevient à l'article 12.1.040 du règlement de l'UCI.

Pour Richie Porte, les espoirs de remporter ce Giro ont pris un énorme coup. Alberto Contador sait désormais parfaitement d'où vient le danger. Il mène le classement général devant une escouade de coureurs de la formation Astana, de Fabio Aru (2e à 3 secondes) à Dario Cataldo (4e, +1'16). Son équipier Roman Kreuziger (Tinkoff) complète le top 5.

0
0