Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la 10e étape du Tour d'Italie 2016. 219 kilomètres sont à parcourir ce mardi entre Campi Bisenzio et Sestola.

Giro
Étape 10 | Montagne | Hommes | 17.05.2016
Terminé
Campi BisenzioSestola
En direct
En direct
Julien Chesnais

Mis à jour 17/05/2016 à 18:02 GMT+2


18:02
Merci d'avoir suivi cette 10e étape en notre compagnie. Demain, entre Modène et Asolo (227km), les puncheurs devraient être à la fête avec une petite ascension pavée placée à 3,5 kilomètres de l'arrivée. Bonne soirée sur notre site.
18:00
LE TOP 10 AU GÉNÉRAL. Brambilla recule au 6e rang à 1'11'' de Jungels. Amador et Valverde grimpent sur le podium provisoire.
17:07
Live comment icon
BRAMBILLA CÈDE LE ROSE À JUNGELS. Sorti du groupe des favoris dans la dernière descente, Andrey Amador (Movistar) en termine avec 2'10'' de retard. Mais il n'a quasiment rien grapillé sur le groupe des leaders, qui n'était en fait pas si loin (maudits écarts GPS...). Valverde, qui a réglé ce beau monde, est passé seulement quatre secondes plus tard. Brambilla, lui, franchit la ligne à 3'27''. Il cède son maillot rose à son équipier Bob Jungels (Etixx - Quick Step), 2e ce matin à 1''.
17:04
Live comment icon
VICTOIRE DE GIULIO CICCONE ! Pour son premier Giro, le très jeune Italien de 21 ans remporte la 10e étape de ce Giro au sommet de Sestola ! Le coureur de la Bardiani CSF, s'impose avec 42'' d'avance sur Ivan Rovny (Tinkoff), l'un de ses nombreux anciens compagnons d'échappée.
1km
Dernier kilomètre pour Ciccone, qui va remporter la plus belle victoire de sa carrière !
1,5km
Et toujours pas d'attaque dans le groupe des cadors. Si ce n'est la timide escarmouche de Formolo, rapidement annihilée.
1,9km
Live comment icon
BRAMIBLLA SE RELÈVE. Tel un équipier lambda, le maillot rose s'écarte après son gros travail en tête de peloton. Il a besoin de souffler. Mais si près de l'arrivée, il va sans doute tenter de limiter les dégâts pour ne pas trop reculer au général.
2km
Live comment icon
Amador, lui, est à 2'10''. Et le peloton serait à 3'03'' ! Amador est donc virtuellement le nouveau leader du Giro. C'est toujours Brambilla qui fait le rythme chez les leaders, qui n'ont toujours pas réagi face au numéro du Costaricien.
3km
CICCONE SEUL EN TÈTE ! Le coureur de la Bardiani CSF a pris les devants dès le début de la montée finale. L'Italien file vers la victoire. Il compte 33'' d'avance sur Ivan Rovny (Tinkoff), son nouveau premier poursuivant. Atapuma et Visconti sont un peu plus loin.
5km
QUAND LE MAILLOT ROSE SE MUE EN ÉQUIPIER... Défaillant tout à l'heure mais revenu dans la descente, Brambilla (Etixx), porteur du maillot rose, se sacrifie en tête du groupe pour limiter l'écart sur Amador, qui s'envole. Le Costaricien pointe à 32'' de l'Italien au général. Mais aussi à 31'' de Jungels, lui aussi coureur d'Etixx, qui occupe la 2e place au général.
7km
Début de l'ascension finale ! La montée vers Sestola, longue de 7,5km, n'est pas très raide avec ses 5% de moyenne. Elle compte un court passage à 8%, à moins de deux kilomètres de l'arrivée.
9km
Live comment icon
RETOUR DE BRAMBILLA ! Le maillot rose a réalisé une formidable descente pour faire la jonction sur le groupe des leaders, dont il avait été distancé dans la dernière ascension.
10km
AMADOR FAIT LA DESCENTE. Le Costaricien, 4e du Giro l'an passé, compte une dizaine de secondes d'avance sur le reste des leaders, qui sont en fait à 2'17'' du trio de tête. La victoire d'étape est donc finalement loin d'être acquise pour ce dernier.
11km
OOUUH PIRAZZI ! L"Italien a failli percuter Cunego dans un virage prononcé de la descente. Plus de peur que de mal. L'incident a été évité de justesse.
12km
Ça y est, les coureurs ont basculé dans la descente du Pian del Faco. Devant, ils sont trois en tête, tous italiens, avec Pirazzi, Ciccone (Bardiani CSF) et Cunego (Nipo - Vini Fantini). Leur avance est toujours conséquente sur le groupe des favoris (+3'30''). Elle devrait leur être suffisante pour se disputer la gagne à Sestola.
15km
Scarponi prend le relais en tête de peloton. Nibali compte un autre équipier, en la personne de Fuglsang. Derrière l'Italien, on aperçoit Kruisjwijk, Valverde, Amador, Chaves, Jungels, Pozzovivo, Firsanov et Formolo. Mais aussi Majka, qui semble très facile.
16,5km
Brambilla s'accroche dans la roue d'Hesjedal, qui vient de le reprendre. Le Canadien peut constituer un soutien de choix pour le leader du général. Encore un gros kilomètre à parcourir avant de basculer dans la descente.
17,3km
Live comment icon
LE MAILLOT ROSE DISTANCÉ ! Gianluca Brambilla (Etixx - Quick Step) est en train de coincer ! L'Italien a perdu une trentaine de mètre sur le groupe des favoris.
17,7km
PREIDLER REPRIS ! Parti à l'abordage en début d'ascension, l'Autrichien vient d'être avalé par Pirazzi, Cunego, Atapuma et Ciccone. Et sous l'impulsion de ce dernier, décidément intenable, Preidler est maintenant lâché. Tout comme Atapuma.
18km
Live comment icon
C'est Kangert qui imprime le tempo pour Astana. Nibali est autour de la 5e position. Le maillot rose Brambilla est bien placé lui aussi. L'écrémage a été fait : Ils ne sont plus qu'une vingtaine dans ce groupe des favoris.