Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la 6e étape du Tour d'Italie 2016. 157 kilomètres sont à parcourir entre Ponte et Roccaraso. Il s'agit de la première arrivée au sommet de ce Giro.

Giro
Étape 6 | Mountain | Hommes | 12.05.2016
Publicité
Ad
Direct
En direct
Julien Chesnais
Par
Julien Chesnais
Mis à jour 12/05/2016 à 16:29 GMT
--
Merci d'avoir suivi cette première étape de montagne du Giro 2016 en notre compagnie. Bonne soirée sur notre site.
17:31
Live comment icon
Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) conserve son maillot rose. Le Néerlandais, qui disait ne pas pouvoir jouer le général, a terminé dans le sillage de Jakob Fuglsang (Astana), 2e de l'étape à 1'19''. Ilnur Zakarin (Katusha) est 3e.
500m
ATTAQUE DE MAJKA ! Le Polonais de la Tinkoff place un démarrage dans le groupe des leaders. Chaves et Uran parviennent à prendre son sillage. Mais Valverde et Nibali ne bougent pas !
17:28
Live comment icon
VICTOIRE DE TIM WELLENS !! Au sommet de Roccaraso, théâtre de la première arrivée au sommet du Giro, le grimpeur belge de la Lotto-Soudal remporte, à 25 ans, la plus belle victoire de sa carrière. Il s'agit de son premier succés d'étape en Grand Tour.
1km
Zakarin, Dumoulin et Pozzovivo se relaient et font la jonction sur Fuglsang et Siutsou !Derrière, le reste des leaders est relégué à une bonne dizaine de secondes ! Le maillot rose va faire mieux qu'assurer son bien. Il va le conforter.
1,5km
Zakarin est le seul à pouvoir rejoindre le Néerlandais et l'Italien ! Derrière un petit trou est fait !!
2km
Live comment icon
La Sky ramène le peloton sur Nibali... ET CONTRE DE TOM DUMOULIN !!! Le maillot rose s'envole avec Pozzovivo dans la roue !!
2,6km
Live comment icon
ATTAQUE DE VINCENZO NIBALI !!! Ça y est la bataille commence entre les favoris. Très violent le démarrage de l'Italien. Mais il aborde désormais des pourcentages très modérés.
3,5km
Wellens passe le gros plateau. Le Belge retrouve une pente assez facile. Le plus dur est fait pour lui ! La victoire lui tend les bras. Derrière, ses anciens compagnons d'échappée ont été repris par Fuglsang et Siutsou...pointés à 3'00'' du Belge. Le peloton est lui à 3'15''.
4km
Mauvais signe pour Fuglsang et Siutsou : les voitures placés derrière eux viennent de se garer sur le côté. Leur avantage n'est plus que de 27'' sur le peloton, qui possède encore 3'40'' de retard sur Wellens.
5km
Live comment icon
Ça y est, le peloton retrouve des pourcentages plus importants. A quand les premières escarmouches des grands ?
5,5km
Après l'avoir rejoint, Bisolti a maintenant lâché Didier. On ignore son retard sur Wellens. Mais il est sans doute important. Trop important pour espérer un retour.
6km
Le peloton roule actuellement sur la portion de trois kilomètres de plat qui entrecoupe cette ascension finale. Les équipes roulent pour placer leur leader. La pente va ensuite se redresser à 7,4% de moyenne sur trois kilomètres. Avant d'être plus douce jusqu'au au dernier kilomètre, à plus de 7% lui aussi.
8km
La Movistar supplée la Giant-Alpecin en tête du groupe des leaders, fort d'environ soixante coureurs. Pas une bonne nouvelle pour Fuglsang et Siutsou. Wellens, lui, se rapproche de plus en plus de sa première victoire dans une étape en Grand Tour. Il compte encore 4'40'' d'avance sur le peloton. 4'15'' sur Fuglsang et Siutsou. Et plus de 45'' sur Didier, qui a été rejoint par Bisolti.
9km
Tobias Ludvigsson (Giant-Alpecin) est un équipier supplémentaire pour Tom Dumoulin, qui a donc deux coureurs à ses côtés pour limiter l'écart Fuglsang (9e à 35'') et Siutsou (17e à 47''), dangeureux au général. 34'' d'avance pour le duo.
10km
Live comment icon
LA SITUATION DE COURSE :
10,5km
Le groupe maillot rose se trouve actuellement dans la courte portion à 12%, la plus raide de l'ascension. Siutsou, c'est bien lui, a fait la jonction avec Fuglsang. 33'' d'avance pour le duo de contre-attaque. Devant, Wellens tient le bon bout. Il compte encore 4'52'' de marge sur le groupe maillot rose, toujours pas attaqué par les grands leaders.
11,5km
Un coureur de l'équipe Dimension Data est sur le point de rejoindre Fugslang. Il semble s'agir de Kanstantin Siutsou.
12,8km
Live comment icon
Du coup, Georg Preidler (Giant-Alpecin) se sent contraint d'assurer le tempo avec son leader de maillot rose, Tom Dumoulin. 25'' d'avacnce pour Jakob Fuglsang, 9e du général à 35''.
13,2km
Live comment icon
ATTAQUE DE FUGLSANG !! Le Danois de la formation Astana, qui faisait justement le tempo, place un démarrage qui va obliger les autres équipes de leader à réagir.