Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Sappada, Simon Yates en a remis une couche, Chris Froome a de nouveau cédé

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 20/05/2018 à 18:13 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Simon Yates poursuit sa domination sur le Giro. Le Britannique a remporté dimanche en solitaire la 15e étape à Sappada. Ses principaux poursuivants, Tom Dumoulin, Thibaut Pinot et Domenico Pozzovivo, ont concédé plus de quarante secondes à l'intouchable maillot rose. Après son impressionnant succès sur les pentes du Zoncolan samedi, Chris Froome a lui de nouveau lâché plus d'1'30".

Simon Yates vainqueur de la 15e étape du Giro

Crédit: Getty Images

Qui ira donc chercher Simon Yates ? Impérial une nouvelle fois sur la route de Sappada, le Britannique de la Michelton-Scott a remporté déjà sa troisième victoire sur ce Giro 2018 en s’imposant ce dimanche lors de la 15e étape. Il conforte du même coup son maillot rose, repoussant à plus de deux minutes son dauphin, Tom Dumoulin. Au lendemain de son succès au Zoncolan, Chris Froome (Sky) a lui de nouveau calé.
Un scénario qu’avait annoncé Simon Yates dès samedi. Le Britannique avait prévenu que ce 15e opus avait tout d’un piège pour les favoris. Au cours d’une étape pour le moins humide qui aura complètement enterré les derniers espoirs d’un Fabio Aru en pleine détresse (+15’), l’échappée n’aura jamais cru à la victoire d’étape (3’30’’ au maximum), malgré un groupe de 24 où une grande majorité d’équipes étaient représentées. Tour à tour, EF Education First-Drapac pour Michael Woods et Sunweb pour Tom Dumoulin ont durci l’allure d’un peloton très amaigri à l’approche du triptyque final.

Les regrets de Pinot et Pozzovivo

Avec le Passo di Sant’Antonio (2e catégorie), l’ascension de Costalissoio (3e catégorie) et la montée vers Sappada, les grimpeurs déçus de la veille avaient l’occasion rêvée de se refaire. C’est d’ailleurs Miguel Angel Lopez (Astana) qui a allumé la première mèche, lâchant de suite un Christopher Froome. On n’était alors qu’à 18km de l’arrivée et le meilleur restait à venir. Il est intervenu, en deux temps, quelques hectomètres plus loin lorsque Simon Yates a déposé les cinq favoris qui étaient toujours là pour s’envoler de manière irrésistible.
Intouchable sur ce Giro dès qu’il s’agit de "puncher", le Britannique a rapidement pris 30’’ d’avance sur Pinot (Groupama-FDJ), Pozzovivo (Bahrain-merida), Carapaz (Movistar), Dumoulin et Lopez. Ils ne le reverront plus, ne s’entendant pas du tout pour rouler derrière le maillot rose. Le Vénézuélien a bien tenté de s’isoler à deux reprises, lâchant à chaque fois un Dumoulin incapable de changer de rythme. Mais Pinot et Pozzovivo n’ont jamais réussi à faire le trou sur le Néerlandais, toujours revenu et prenant même 4’’ de bonification à l’arrivée.

Yates peut voir venir

Froome ne sera lui jamais revenu. A la peine et même dans le dur pour suivre Wout Poels, le quadruple vainqueur du Tour a perdu 1’32’’ au final sur le maillot rose et voit ses rêves de victoire finale s’envoler quasi définitivement au lendeamin de son coup d'éclat dans le Zoncolan. Repoussé à la 7e place (+4’52’’) du général, le Britannique aura bien du mal à déposséder du maillot rose un Yates de plus en plus favori à la victoire finale. Le voilà avec une marge de deux minutes sur tous ses adversaires et surtout 2'11' sur le tenant Tom Dumoulin. S’il n’est pas à l’abri, le leader peut désormais voir venir. Même avec le chrono de mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité