Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chris Froome de retour au sommet au Zoncolan, Simon Yates plus que jamais maillot rose

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 19/05/2018 à 18:37 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Incroyable Christopher Froome. Le Britannique, en difficulté depuis le début du Giro, a frappé un grand coup samedi en s'imposant en solitaire lors de la 14e étape au sommet du redoutable Zoncolan. L'autre grand vainqueur du jour s'appelle Simon Yates, deuxième à 6" de Froome et qui a repris du temps à ses principaux poursuivants, à commencer par Tom Dumoulin et Thibaut Pinot.

Chris Froome celebrates as he crosses the finish line to win the 14th stage

Crédit: Getty Images

En ce jour de mariage royal, c'était aussi jour de fête pour les Britanniques sur le Giro ! De retour à son meilleur niveau, Christopher Froome a remporté en solitaire ce samedi la 14e étape du Tour d'Italie 2018 au sommet du terrible Monte Zoncolan. Un succès qui permet au leader de la Sky de revenir à la 5e place du général. Mais le grand vainqueur du jour n'est autre que Simon Yates (Michelton-Scott), deuxième de l'étape à six petites secondes de Froome et qui a conforté son maillot rose de leader face à ses premiers poursuivants.
Il faut dire que son équipe avait annoncé la couleur tout au long de la journée, ne laissant aucun espoir de victoire (6' au maximum) à l'échappée matinale, condamnée à se limiter au classement de la montagne. L'allure élevée imposé par Astana et Bahrain-Merida dans le Passo Duron (2e catégorie) puis la Sella Valcalda (3e catégorie) a fortement écrémé le peloton, réduit à une quarantaine d'unités au pied du Monte Zoncolan. L'occasion pour les favoris de montrer réellement où ils en étaient.

Pinot limite la casse, Aru explose

Comme elle en a l'habitude, c'est la Sky qui a causé un maximum de dégâts dans le peloton. Tour à tour, Dennis (BMC), Bennett (Lotto NL-Jumbo), Konrad (Bora-Hansgrohe) et Carapaz (Movistar) ont lâché mais la surprise - ou la confirmation de sa méforme - est surtout venue de l'implosion de Fabio Aru (UAE Team Emirates), distancé à 6km du sommet et pointé à 2'23'' à l'arrivée, ses rêves de victoire finale envolés. D'autant que l'Italien est l'unique favori à avoir craqué à ce point.
Si Dumoulin (Sunweb) et Pinot (Groupama-FDJ) ont cédé sur l'attaque de Froome à 4km de l'arrivée, ils ont limité la casse (37'' et 42'' perdues), en montant à leur rythme. Pozzovivo (Bahrain-Merida, +23'') et Lopez (Astana, +25'') ont dû se résoudre à faire de même, incapables de suivre l'allure des deux Britanniques. Car Simon Yates, intenable, a tout fait pour aller décrocher une troisième victoire d'étape.
Mais le maillot rose n'a jamais réussi à boucher les quelques mètres qui le séparaient de son compatriote. Qu'importe. Au final, le grand vainqueur du jour, c'est bien lui. Le voilà avec 1'24'' d'avance sur son dauphin, Dumoulin, et 1'37'' sur le troisième, Pozzovivo. Désormais 4e (+1'46''), Thibaut Pinot peut rêver plus que jamais de podium. Pour la victoire finale, cela semble face au duo Yates-Dumoulin. Sans même parler du réveil de Christopher Froome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité