Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Froome a presque course gagnée, Pinot a tout perdu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/05/2018 à 16:49 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Sauf catastrophe, Chris Froome va ajouter le Giro à son palmarès après le Tour et la Vuelta. Au lendemain de son coup de force et de sa prise de pouvoir, le Britannique a maîtrisé Tom Dumoulin, son dernier rival. Thibaut Pinot, lui, s'est effondré et cède sa place sur le podium à Miguel Ángel López. Cette dernière étape de montagne est revenue à Mikel Nieve.

Chris Froome maillot rose sur le Tour d'Italie 2018

Crédit: Getty Images

Christopher Froome n'est plus qu'à 115 kilomètres de son premier Giro. Le Britannique de la Sky n'a jamais été inquiété ce samedi au cours de la 20e étape vers Cervinia, malgré les nombreuses attaques de Tom Dumoulin (Sunweb). Victime d'une grosse défaillance à 41 kilomètres de l'arrivée, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a tout perdu sur la route de Cervinia où Mikel Nieve (Michelton-Scott) a levé les bras. Du coup, c'est Miguel Angel Lopez (Astana) qui devrait accompagner Froome et Dumoulin sur le podium à Rome.
Course à la victoire, au podium ou encore au maillot blanc, le suspense était encore présent ce matin au départ de cette 20e étape. Dire que cette dernière a tenu toutes ses promesses serait malgré tout un gros mensonge. Au lendemain d'une étape épique, tout le monde avait les jambes lourdes dans le Val d'Aoste et Thibaut Pinot a été le premier des favoris à perdre pied, le seul aussi. Sans prévenir, le Français de la Groupama-FDJ a complètement calé à 41km de l'arrivée, dans l'ascension du Col Saint-Pantaléon, disant adieu à ses rêves de podium.

Dumoulin a tenté…

Si les favoris ont attendu la montée vers Cervinia pour lancer la grande bagarre, ils ont très vite dit adieu au succès d'étape. Composée de 27 hommes, l'échappée avait trop d'armes pour ne pas aller au bout et c'est Mikel Nieve, le meilleur grimpeur d'entre eux, qui en a profité. Le troisième succès de la carrière de l'Espagnol sur le Giro, après ceux acquis en 2011 à Val di Fassa et 2016 à Cividale del Friuli. Derrière, la Movistar a été la première à durcir, pour mettre Carapaz en orbite. Mais c'est bien Tom Dumoulin qui a été le premier à bouger.
Le Néerlandais, qui n'avait que 40'' de retard sur Froome au départ, a tout tenté pour mettre le Britannique en difficulté. A trois reprises, il s'est levé de sa selle pour attaquer mais Froome est revenu facilement, à chaque fois. Avant de contrer le Néerlandais, comme pour lui faire comprendre qu'il était bien le plus fort. Et Dumoulin l'a bien compris, travaillant alors pour assurer le top 10 de son équipier, Sam Oomen.
picture

Chris Froome maillot rose sur le Tour d'Italie 2018

Crédit: Getty Images

…Carapaz aussi

C'est à ce moment-là que Richard Carapaz (Movistar) a tenté son va-tout, d'une violente accélération à 3km de l'arrivée. Mais l'Equatorien, qui aura été la révélation de ce Giro 2018, n'est jamais parvenu à distancer Miguel Angel Lopez. Finalement 3e du général et maillot blanc, le Colombien d'Astana aura été l'un des grands vainqueurs du jour. Derrière Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), 5e, on retrouve beaucoup d'outsiders à l'image de Pello Bilbao (Astana, 6e), George Bennett (Lotto NL-Jumbo, 8e) ou encore le duo de la Bora-Hansgrohe, Patrick Konrad (7e) et Davide Formolo (10e). Mais le vainqueur, il y en a qu'un. Et c'est bien parti pour être Christopher Froome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité