Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 8e étape pour Richard Carapaz, Simon Yates reste leader

Simon Farvacque

Mis à jour 12/05/2018 à 19:05 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Richard Carapaz (Movistar) a remporté en solitaire la 8e étape du Giro, ce samedi, à Montevergine di Mercogliano. L'Equatorien, leader du classement du meilleur jeune, s'est imposé devant Davide Formolo et Thibaut Pinot, pointés à 7 secondes. Le Français a empoché 4 secondes de bonification au classement général avec cette 3e place. Simon Yates reste maillot rose.

Richard Carapaz, vainqueur de la 8e étape du Giro 2018

Crédit: Getty Images

Richard Carapaz confirme qu’il faudra compter avec lui sur ce Giro ! Le coureur équatorien de la Movistar s’est imposé en solitaire à Montevergine, ce samedi lors de la 8e étape, confortant ainsi son maillot blanc. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), troisième au sommet, a pris 4 secondes de bonification à ses principaux rivaux, qui se sont regardés durant une montée finale très roulante. Chris Froome (Sky) s’est fait une frayeur, en chutant à 5 kilomètres de l'arrivée dans un virage, mais il a terminé avec les autres favoris.
L’ascension de Montevergine ne présentait pas un profil susceptible de créer de gros écarts au classement général (17,1 km à 5% de moyenne). Elle a logiquement accouché d’un quasi statu quo entre les candidats à la victoire finale sur ce 101e Tour d'Italie. Pinot a gagné une place au classement général, passant 4e à 41 secondes de Simon Yates, leader qui n’a pas été mis en difficulté, tandis que Carapaz a intégré le "Top 10". L'actuel meilleur jeune du Giro est 8e, à 1'06" du maillot rose, juste devant un Froome qui continue de montrer des signes de fébrilité... mais de rester dans le jeu.

Seuls Carapaz et Chérel ont attaqué

L’échappée du jour a mis une heure à se dessiner. Des sept hommes qui ont ouvert la marche, et compté jusqu’à 6 minutes et 15 secondes de marge, Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) a été le plus résistant. Le Néerlandais comptait encore une cinquantaine de mètres d’avance quand Mickaël Chérel est sorti du peloton, à 1,5 km de l’arrivée. Le Français de l’équipe Ag2r La Mondiale a été contré par Carapaz, qui a repris Bouwman puis s’est envolé vers la victoire sous la flamme rouge.
Arrivé à 7 secondes de l’Equatorien, un groupe de vingt-sept coureurs a été réglé par Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), devant Thibaut Pinot, qui a lancé son sprint de très loin. L’étape de dimanche sera plus propice à un affrontement entre ténors. Longue de 225 kilomètres, elle s’achèvera à 2 135 mètres d’altitude, par une dernière rampe aux pourcentages sévères.
picture

Thibaut Pinot, 3e au sommet de l'Etna... et à Montevergine, deux jours plus tard.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article