Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie : Thibaut Pinot, la claque du chrono

Julien Chesnais

Mis à jour 22/05/2018 à 21:11 GMT+2

Le chrono de Rovereto a sonné le glas des rêves en rose de Thibaut Pinot ce mercredi. Désormais relégué au 5e rang à plus de quatre minutes de Simon Yates, le Français ne peut plus envisager qu'un podium. Mais ce dernier s'est aussi éloigné. Avant les cinq dernières étapes, le leader de Groupama-FDJ compte 1'08'' de retard sur Domenico Pozzovivo. Et même Chris Froome lui est passé devant.

Thibaut Pinot a craqué sur le chrono du Tour d'Italie

Crédit: Getty Images

Rien ne s'est passé comme espéré pour Thibaut Pinot ce mercredi. Le chrono de 34,2 kilomètres entre Trente et Rovereto, le plus long de ce Giro, devait lui ouvrir une voie royale pour le podium. Voire de rêver à nouveau en rose. Deux espoirs légitimes finalement douchés près du Lac de Garde, dont les rives n'étaient pas bien loin du parcours tout plat, tracé pour les purs spécialistes.
"Nul". Peu après avoir franchi la ligne d'arrivée, l'aveu du Français, seulement 66e du "chrono" à 3'19'' du vainqueur Rohan Dennis, résonnait à la hauteur de sa déception. Comme l'année passée, le contre-la-montre programmé au lendemain de la journée de repos a joué un mauvais tour au Franc-Comtois, pourtant champion de France de la discipline voici deux ans. Lui qui espérait perdre 1'30'', au maximum, sur le Néerlandais Tom Dumoulin, a cédé le double. Près de trois minutes. Soit environ 5 secondes par kilomètre.

Le plus "nul" parmi le top 17 au général

L'ampleur de la débâcle est encore plus forte quand on regarde la performance d'ensemble de ses rivaux. Parmi les 17 premiers coureurs figurant au général, personne n'a été plus lent que lui lors du chrono ce mercredi.
  • 1. Rohan Dennis (BMC)
  • 3. Tom Dumoulin (Sunweb), +22''
  • 5. Chris Froome (Sky), +35''
  • 22. Simon Yates (Mitchelton-Scott), +1'37''
  • 23. Pello Bilbao (Astana), +1'40''
  • 24. Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), +1'44''
  • 25. Ben O'Connor (Dimension Data), +1'58''
  • 27. Wout Poels (Sky), +2'06''
  • 29. Sam Oomen (Sunweb), +2'15''
  • 33. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), +2'20''
  • 34. Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), +2'25''
  • 38. Carlos Betancur (Movistar), +2'33''
  • 42. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), +2'37''
  • 50. Miguel Angel Lopez (Astana), +2'47''
  • 52. Richard Carapaz (Movistar), +2'57''
  • 56. George Bennett (LottoNL-Jumbo), +3'04''
  • 66. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), +3'19''
"Je n'étais pas bien, je n'avais aucune puissance. Dès le départ, j'ai senti que je n'étais pas terrible", a reconnu Pinot au micro de la Chaîne L'Equipe, avant de quitter rapidement l'arrivée pour rejoindre son hôtel.

Plus d'une minute de retard sur le podium

Avant le chrono, Pinot pointait au 4e rang du général, à 2'37'' de Simon Yates. Et à seulement neuf secondes de la 3e place occupée par Domenico Pozzovivo. Il ne devait faire qu'une bouchée de l'Italien sur le papier. Mais le rapport de force a été tout autre, ce dernier lui collant finalement une minute dans la vue. Le Français se retrouve ainsi à 1'08'' de Pozzovivo. Et comme si cela ne suffisait pas, un nouvel adversaire s'est placé en travers de son chemin vers le podium. Chris Froome a profité de son bon chrono (5e à 35'' de Dennis) pour remonter à la 4e place. Avec une avance de 29 secondes sur Pinot. Pour le maillot rose, le Français ne se fait plus d'illusions avec son retard de 4'19''.
Le 3e du Tour 2014 a pris un coup sur le casque. Mais tout n'est pas fini pour autant. Le podium reste encore jouable. Il reste cinq étapes, dont trois en haute-montagne, de jeudi à samedi, pour inverser la tendance. Le Franc-Comtois a du caractère, il a déjà montré par le passé de grands sursauts d'orgueil (cf. l'Alpe d'Huez sur le Tour 2015). Il est également généreux dans l'effort. Et pas question de calculer pour défendre une éventuelle place d'honneur. On peut être sûr qu'il continuera à regarder devant, pas derrière, coûte que coûte.
"Finir quatrième, sixième ou septième, c'est pareil. Si j'ai des jambes ce week-end, j'essaierai de passe à l'attaque." Avant le final de ce Giro, le voilà donc au pied du mur dans la course au podium. Un constat qui fait forcément mal pour le Franc-Comtois, qui rêvait surtout de rose en venant sur le Giro.
picture

Thibaut Pinot lors de la 15e étape du Giro

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité