Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie : abandon de Simon Yates, positif au Covid-19

ParAFP

Mis à jour 10/10/2020 à 10:10 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Testé positif au Covid-19, le Britannique Simon Yates (Mitchelton-SCOTT) est contraint d'abandonner le Giro, comme annoncé samedi dans un communiqué.

Simon Yates of The United Kingdom and Team Mitchelton - Scott

Crédit: Getty Images

Le Britannique Simon Yates a fait l'objet d'un résultat positif à un test de détection du Covid-19 et se retire du Giro, a annoncé samedi son équipe Mitchelton-SCOTT avant le départ de la 8e étape à Giovinazzo (sud). Le vainqueur de la Vuelta 2018 était l'un des candidats au maillot rose dans le Tour d'Italie. Son cas est le premier survenu à un coureur du Giro depuis le départ. Le Britannique a développé vendredi des symptômes très légers dans les heures qui ont suivi l'arrivée de la 7e étape à Brindisi, a expliqué la formation australienne.
"L'équipe médicale a immédiatement demandé un test rapide qui a indiqué un résultat positif", a précisé Mitchelton. "Un deuxième test, RT-PCR, a ensuite été effectué et a confirmé le résultat positif". Yates, dont les symptômes restent très légers, a été isolé dans sa chambre individuelle pendant le processus, a ajouté son équipe. Il a ensuite été transporté par ambulance pour une période de quarantaine. "Les coureurs et le personnel ont également subi un test rapide, qui ont tous donné un résultat négatif", a souligné la formation australienne, l'une des 19 appartenant au WorldTour (1re division mondiale).

D'autres tests à venir

Ils ont reçu le feu vert, de la part du Giro, de continuer la course et doivent subir, par précaution, d'autres tests dans les prochains jours. Le Giro prévoit, comme le Tour de France auparavant, des vagues de détection du Covid-19, avant la course et pendant les deux journées de repos des grands tours. Mais les différentes équipes ont la liberté de procéder elles-mêmes à des mesures de sécurité supplémentaires et de faire appel à des tests, à partir de premiers indices.
Simon Yates, 28 ans, avait fléchi dans la première arrivée au sommet, lundi dernier à l'Etna. Il occupait avant son abandon la 21e place du classement, à 3'52" du Portugais Joao Almeida, en tête de la course. Depuis la reprise des compétitions en août, il a justifié son statut de leader d'équipe en prenant en août la troisième place du Tour de Pologne puis en gagnant à la mi-septembre Tirreno-Adriatico... devant le Britannique Geraint Thomas, lui aussi déjà mis hors jeu du Giro en raison d'une chute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité