Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rien jusqu'en 2014 puis cinq maillots roses depuis : les Colombiens s'éclatent sur le Giro

ParAFP

Publié 16/05/2021 à 18:24 GMT+2

TOUR D'ITALIE 2021 - Egan Bernal a brillamment pris la tête du classement général dimanche en remportant la 9e étape. Le leader de l'équipe INEOS-Grenadiers perpétue ce qui est en train de devenir une tradition sur le Giro puisqu'il est le 5e coureur colombien à endosser le maillot rose depuis 2014.

Egan Bernal celebrates

Crédit: Getty Images

Egan Bernal, nouveau leader du Tour d'Italie, est le cinquième coureur colombien à porter le maillot rose de leader dans l'histoire du Giro créé en 1909. Le premier succès d'étape colombien date de près d'un demi-siècle, quand Martin Cochise Rodriguez avait gagné l'étape de Forte dei Marmi (Toscane) dans le Giro 1973. Mais le premier maillot rose n'a été endossé qu'en 2014, par Rigoberto Uran.
Cette année-là, Uran garda quatre jours la première place du classement général avant de la céder à un autre Colombien Nairo Quintana, auteur d'un coup de force dans la descente embrumée du Stelvio et vainqueur final à Trieste. Trois ans plus tard, Quintana récupéra le maillot rose par deux fois. Il le porta trois jours mais le céda dans le contre-la-montre du dernier jour à Milan.
Esteban Chaves, qui entrevit la victoire lui aussi dans le Giro 2016 dans la dernière semaine, et Fernando Gaviria, en tête de la course dès la première semaine de l'édition suivante, sont les deux autres coureurs colombiens à avoir porté la tunique de leader. Mais pour une journée seulement.

Les coureurs colombiens en rose

  • 9 jours : Nairo Quintana en 2014 et 2017
  • 4 jours : Rigoberto Uran en 2014
  • 1 jour : Esteban Chaves en 2016, Fernando Gaviria en 2017, Egan Bernal en 2021 (série en cours)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité