Le prochain Giro se tiendra du 8 au 30 mai. Pour cette nouvelle édition du Tour d'Italie, trois équipes italiennes de deuxième division, Bardiani, Eolo-Kometa et Vini Zabu, ont été invitées a annoncé mercredi la société organisatrice RCS. La formation Arkea-Samsic du Colombien Nairo Quintana, vainqueur de l'épreuve en 2014, n'a pas été retenue. Le choix laisse aussi sur la touche la quatrième formation italienne de cette catégorie, Androni, pourtant habituée de la course rose.

Androni a reçu, en revanche, sa carte d'invitation pour les autres courses de RCS de la première partie de saison, Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo, que disputera aussi Arkea-Samsic. La nouveauté du plateau du Giro tient en la présence d'Eolo-Kometa, l'équipe issue de la Fondation Alberto Contador qui court désormais sous licence italienne. Ivan Basso, autre ancien lauréat du Giro, est également impliqué dans la direction du groupe. Les organisateurs des trois grands tours (France, Italie, Espagne) ont la possibilité, à titre exceptionnel, d'ajouter une équipe supplémentaire à leur plateau habituel de 22 formations, suivant l'annonce faite par l'Union cycliste internationale la semaine passée.

Tour d’Italie
Un parcours toujours plus difficile, la stratégie payante du Giro face au Tour
14/02/2021 À 23:03

"Si je n'avais pas gagné, ça aurait bardé" : Hinault et l'histoire des punaises sur le Giro

Les équipes invitées aux courses RCS

Strade Bianche (6 mars) : Androni, Bardiani, Eolo-Kometa, Vini Zabu

Tirreno-Adriatico (10 au 16 mars) : Androni, Eolo-Kometa, Gazprom, Arkea-Samsic, Total Direct Energie

Milan-Sanremo (20 mars) : Androni, Bardiani, Novo Nordisk, Total Direct Energie

Tour d'Italie (8 au 30 mai) : Bardiani, Eolo-Kometa, Vini Zabu

Alpecin est qualifiée d'office, en plus des 19 WorldTour, pour l'ensemble de ces courses, tout comme Arkea-Samsic pour les courses d'un jour (Strade Bianche et Milan-Sanremo).

Tour d’Italie
Zoncolan, Dolomites et Strade bianche : les grands classiques au rendez-vous du Giro 2021
24/02/2021 À 16:27
Tour d’Italie
"L'objectif est de reprendre la compétition le 8 mai" : Evenepoel vise un retour pour le Giro
09/02/2021 À 11:00