AFP

Van Avermaet, première à Oman

Van Avermaet, première à Oman

Le 15/02/2018 à 14:40Mis à jour Le 15/02/2018 à 15:00

TOUR D’OMAN - Encore deuxième mercredi à Al Bustan, le champion olympique Greg Van Avermaet (BMC) a décroché jeudi la première victoire de sa saison devant Rui Costa (UAE Team Emirates). Il s’impose également pour la première fois sur les routes du Sultanat.

La huitième a été la bonne pour Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) ! Après de nombreuses tentatives sur le Tour d’Oman, le champion olympique a finalement ajouté une victoire dans le Sultanat à son impressionnant palmarès. Jeudi, en direction du barrage de Wadi Dayqah (179,5km), le Belge s’est envolé dans un final pour puncheurs, devançant sur la ligne Rui Costa (UAE Team Emirates) et Alexey Lutsenko (Astana).

" Une belle victoire"

Astana a durci le rythme pour Lutsenko mais c’était une bonne chose pour moi, ça a permis d’écarter des sprinteurs”, a expliqué Van Avermaet, qui a vu les hommes de la BMC prendre les commandes du peloton dans les deux derniers kilomètres de l’étape pour le lancer sur orbite dans le talus final. “J’étais content de voir que personne ne pouvait me suivre, c’est une belle victoire”, s’est-il réjoui. En plus de sa première victoire de la saison, il prend également le maillot rouge de leader à Nathan Haas (Katusha-Alpecin).

Avant le show Van Avermaet, Loïc Chetout (Cofidis, Solutions crédits) s’est encore montré à l’avant. Libéré de ses obligations envers Nacer Bouhanni sur ces étapes vallonnés, le Français est sorti dès le kilomètre 0, accompagné par Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert), Wouter Wippert (Roompot-Nederlandse Loterij) et Nicholas Schultz (Caja Rural-Seguros RGA), et a consolidé son maillot or de coureur le plus combatif du Tour d’Oman. Les derniers attaquants ont été repris à 21 km de l’arrivée.

0
0