SID

Tour de Californie - 2e étape : Bradley Wiggins écrase le contre-la-montre et la concurrence

Wiggins écrase la concurrence dès la deuxième étape

Le 13/05/2014 à 08:45Mis à jour Le 14/05/2014 à 18:50

Impérial sur le contre-la-montre individuel de la 2e étape du Tour de Californie, Bradley Wiggins (Sky) s'est emparé de la tête de l'épreuve, lundi à Folsom.

Bradley Wiggins en impose. Lundi, le coureur britannique de la formation Sky a outrageusement dominé le contre-la-montre individuel de la deuxième étape du Tour de Californie ce lundi. Un succès d'étape qui lui permet, logiquement, de prendre la tête du classement général à six jours de l'arrivée.

Ce coup de poing sur la table est symbolique : c'est en effet la première victoire de la saison 2014 pour le champion olympique du contre-la-montre (Londres 2012). Celui-ci avait avait dû s'incliner à quatre reprises dans l'exercice individuel cette saison (à la Ruta del Sol, sur Tirenno-Adriatico et le Tour du Trentin).

Sur un tracé plutôt court (20,1 kilomètres) le vainqueur du Tour de France 2012 a sorti une performance majuscule dans un exercice qu'il maîtrise à la perfection. Sur la ligne, Wiggins a collé des écarts impressionnants à ses adversaires : Rohann Dennis (Garmin), deuxième à +0"44, et Taylor Phinney (BMC), troisième à +0"51, deux spécialistes, ont été les deux seuls hommes à rester sous la minute.

Maillot jaune de l'épreuve au soir de la 1e étape, Mark Cavendish, 27e à +2'03", n'a logiquement rien pu faire pour conserve sa tenue de leader. Avant la première étape de montagne, qui se disputera ce mardi entre San José et Mount Diablo (177 kilomètres), Wiggins devance au général Rohann Dennis et Taylor Phinney. Amaël Moinard (BMC), pointe pour l'instant au 47e rang à 2'27".

0
0