Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Daryl Impey remporte la 6e étape, Alejandro Valverde reste leader

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/03/2017 à 17:54 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - Au terme d'une journée marquée par les nombreuses minutes perdues par Chris Froome, deuxième du général au départ, le Sud-Africain Daryl Impey a remporté au sprint samedi la 6e étape du Tour de Catalogne devant le leader du général Alejandro Valverde.

Daryl Impey

Crédit: AFP

La journée a encore failli être parfaite pour Alejandro Valverde. Profitant déjà de la grosse défaillance de la Sky (plus de vingt minute de perdues), l'Espagnol de la Movistar a également profité ce samedi de sa 2e place sur cette 6e étape pour creuser l'écart au classement général du Tour de Catalogne sur Alberto Contador, désormais son dauphin (+ 53''). Mais le Murcien a été battu au sprint à Reus par Daryl Impey (Orica-Scott), le plus fort d'un groupe d'une trentaine de coureurs. Présent à l'avant, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est remonté à la 10e place au général.
Décidément, ce Tour de Catalogne est complètement dingue ! Sur une 6e étape qui paraissait beaucoup moins difficile qu'elle ne l'était réellement, la folie s'est emparée du peloton ce samedi. La faute notamment à Cyril Gautier, offensif sur le sommet de la première ascension du jour, l'Alto de Bot (3e cat). Rien d'anormal jusque-là. Sauf qu'Alejandro Valverde et Alberto Contador (Trek-Segafredo) en ont profité pour sortir dans sa roue et faire la descente à fond. Surpris, Christopher Froome et toute la Sky ont été distancés. Et l'écart, longtemps maintenu autour des 2', a finalement grandi dans des proportions invraisemblables, repoussant le triple vainqueur du Tour à 26'40''. Loin des tous meilleurs.

Contador n'a pas vraiment essayé

Avec la Sky déjà résignée à plus de 60km de l'arrivée, le groupe de tête a pu se concentrer sur la victoire d'étape. Restait à affronter la seule ascension de 1re catégorie, l'Alto de la Musara. Ses 10,5km à 5,2% ne laissaient toutefois pas vraiment l'occasion aux grimpeurs de s'exprimer. Comme à son habitude, Alberto Contador a bien tenté sa chance à 41km de l'arrivée mais le collectif Movistar était bien trop fort pour le Pistolero, obligé de se relever 800m plus loin. On s'est alors dirigé vers un sprint en petit comité, souhaité par une formation Orica-Scott qui a beaucoup travaillé dans le final pour annihiler toutes les attaques.
Et la plus dangereuse est venue du duo italien Dario Cataldo (Astana) - Alessandro De Marchi (BMC). Se relayant parfaitement, les deux hommes ont un temps laissé planer un gros doute avec une avance qui est montée jusqu'à 15'' à 3km du but. Et, sous la flamme rouge, on voyait mal comment ils pourraient être repris. Mais la Movistar a alors mené un train d'enfer pour mettre Alejandro Valverde sur orbitre. Mais l'Espagnol a dû se contenter de sa troisième 2e place de la saison, à laquelle on rajoutera 5 victoires et 4 top 10, en seulement 15 jours de course. Plus puissant, Daryl Impey a devancé le Murcien pour lever les bras pour la première fois depuis septembre 2014, sur le Tour d'Alberta. Qu'importe pour Valverde. Le voici désormais à un jour et 139km d'un deuxième sacre en Catalogne. Huit ans après.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité