Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kaden Groves domine Bryan Coquard d'un rien, Primoz Roglic conserve la tête du général

Yohann Le Coz

Mis à jour 23/03/2023 à 18:11 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - Bryan Coquard (Cofidis) était à 50 mètres de sa deuxième victoire en World Tour. Parti d'un peu loin, le Français a été remontée par Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), vainqueur d'un rien de la 4e étape. Alors qu'il était sous la menace de Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a assuré et conserve la tête du classement général.

Un sprint désorganisé, Coquard sauté sur la ligne par Groves : L'arrivée de la 4e étape en vidéo

Dans un sprint final ultra-ramassé, c'est Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé pour un rien devant la roue de Bryan Coquard (Cofidis). Le Français y a cru jusqu'aux derniers mètres mais le coureur australien lui a chipé la vedette au finish. Corbin Strong (Israël - Premier Tech) complète le podium.
Reste que l'attention était concentrée ailleurs : sur les place respectives de Remco Evenepoel et Primoz Roglic, qui se tenaient dans la même petite seconde en tête du général. Finalement, après 188km entre Llivia et Sabadell, le leader de l'équipe Jumbo-Visma a conservé sa première place en terminant 15e. Evenepoel s'est classé 26e, mais reste à chrono égal avec le Slovène. Seule l'addition des places les départage.
picture

Un sprint désorganisé, Coquard sauté sur la ligne par Groves : L'arrivée de la 4e étape en vidéo

Un sprint final un peu brouillon

Après trois étapes où les favoris ont brillé, cette quatrième était l'occasion, notamment au vu de la physionomie de la fin de course, d'aller chercher un peu de lumière et des belles places avant la fin du Tour de Catalogne. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), favori du jour, ne s'est pas fait prier. Sur une arrivée plate, dans un sprint final très dense, il est allé chercher sa première victoire sous les couleurs de sa nouvelle équipe.
Plus tôt dans la course, cinq hommes s'étaient enhardis pour former une échappée. Avec le Français Nans Peters (AG2R Citroën), Christopher Juul-Jensen (Team Jayco-AlUla), David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team), Torstein Traaen (Uno-X Pro Cycling Team) et Roger Adria (Equipo Kern Pharma). Ces derniers comptaient d'ailleurs presque 2"30 d'avance à 66km de l'arrivée. Pas de quoi inquiéter les Roglic, Evenenpoel et compagnie, qui comptent 13 minutes d'avance sur Adria, le meilleur des cinq échappés.
picture

Coquard raconte sa 2e place : "C'était un peu un cafouillage dans le final..."

Alors que l'avance du petit club des cinq fondait lentement, c'est la dernière difficulté de cette étape qui a eu raison de leur petite aventure. A 30 kilomètres de l'arrivée, le Coll de Lligabosses (3,8km à 4,8%) a permis à Coquard, Groves et Ethan Hayter (INEOS Greaniers), en contrôle du peloton, de revenir fort et de n'avoir plus que quelques secondes à grignoter avant le finish.
Une fois la tête rattrapée à quatre kilomètres de l'arrivée, le sprint a mis du temps à se construire. Aucune équipe n'est parvenue à vraiment à prendre le leadership. Bryan Coquard, parti de loin, a failli en profiter mais s'est fait coiffer sur le poteau par Groves. Côté général, pas de grand bouleversement donc. À noter tout de même que le Français Guillaume Martin (Cofidis) s'empare du maillot de meilleur grimpeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité