Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Catalogne - 1re étape : Primoz Roglic l'emporte au sprint devant Remco Evenepoel

Paul Citron

Mis à jour 20/03/2023 à 19:53 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - Ils n'ont pas attendu bien longtemps avant de se livrer une première bataille. Tous deux candidats évidents à la victoire au général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ont profité de l'arrivée en bosse de la 1re étape, ce lundi, pour s'affronter au sprint. À ce petit jeu, c'est le Slovène qui s'est imposé, s'emparant de la tunique de leader.

Roglic irrésistible, Evenepoel un poil trop court : le résumé de la 1re étape

Ils n’auront pas attendu longtemps pour se regarder en face. Dès la première étape de cette édition 2023 du Tour de Catalogne, Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont pris les premières places à Sant Feliu de Guixols. Avantage, ce lundi, au Slovène, qui a réglé au sprint le champion du monde et qui enfilera mardi la tunique de leader du classement général.
Jetse Bol (Burgos-BH), Alessandro De Marchi (Team Jayco-AlUla), Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), Pau Miquel (Equipo Kern Pharma) et Oscar Onley (Team DSM) ont passé la course à l'avant, sans donner de grosses frayeurs au peloton qui les a avalés à 10 kilomètres de l'arrivée. Le premier du groupe portera le maillot de meilleur grimpeur ce mardi.
Jumbo-Visma a mené à la victoire son leader, dominant sur le Tirreno-Adriatico et qui a de nouveau semblé appuyer plus fort que le reste des sprinteurs à l'arrivée, dans la province de Gérone. Une grosse chute impliquant Dario Cataldo, Michael Storer et Anthony Delaplace a eu lieu à 5 kilomètres de l'arrivée, le premier paraissant sérieusement touché.
J'aurais pu gagner, c'est dommage de faire deux
Remco Evenepoel n'a pas masqué sa frustration à l'arrivée. "Je me suis dit 'pourquoi pas sprinter'. C'était la première fois contre Primoz, on a une pointe de vitesse assez similaire. J'aurais pu gagner, c'est dommage de faire deux", a déploré le champion du monde belge de la Soudal Quick-Step.
picture

Evenepoel sur son sprint face à Roglic : "Je pense que j'aurais pu gagner"

Roglic signe quant à lui son cinquième succès en huit jours de course en 2023. Il continue sur la lancée de Tirreno-Adriatico, où il avait déjà effectué une razzia. "C'est fou, on espère toujours gagner, mon équipe a fait un super travail et j'avais de bonnes jambes à la fin", a confié le Slovène à Sant Feliu de Guíxols, la ville où l'Italien Sonny Colbrelli avait été victime l'an dernier d'un malaise cardiaque qui allait le conduire à mettre fin à sa carrière.
Le duel entre les deux immenses favoris en Catalogne a en tout cas démarré sur les chapeaux de roue, encore plus tôt qu'on ne l'attendait. Roglic et Evenepoel, qui se livrent cette semaine leur seul face-à-face avant leur duel attendu au Tour d'Italie en mai, vont continuer à s'affronter mardi lors d'une deuxième étape qui grimpera déjà très haut, avec trois ascensions répertoriées dont celle, hors catégorie, qui mène à Vallter, où l'arrivée sera jugée à 2 135 m.
Le classement de la 1re étape
1. PrimoZ Roglic (SLO/JUM) les 164,6 km en 3h48'17" (moyenne: 43,3 km/h)
2. Remco Evenepoel (BEL/QST) m.t.
3. Ide Schelling (NED/BOR) m.t.
4. Maxim Van Gils (BEL/LOT) m.t.
5. Giulio Ciccone (ITA/TRE) m.t.
Le classement général
1. Primoz Roglic (SLO/Jumbo) 3 h 48'11"
2. Remco Evenepoel (BEL/QST) à 4"
3. Ide Schelling (NED/BOR) à 6"
4. Maxim Van Gils (BEL/LOT) à 10"
5. Giulio Ciccone (ITA/TRE) m.t.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité