Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Catalogne - La "surprise" à Vallter : Giulio Ciccone coiffe Remco Evenepoel et Primoz Roglic sur la ligne

Fabien Esvan

Mis à jour 21/03/2023 à 18:04 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - On attendait un nouveau duel entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic, on a été servi. Mais un troisième coureur est venu bousculer les deux favoris ce mardi à Vallter. Très en jambes, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a finalement pris le meilleur sur les deux ogres pour s'offrir la deuxième étape du Tour de Catalogne au sprint. Primoz Roglic reste leader du général.

Ciccone coiffe Evenepoel et Roglic sur la ligne

Esteban Chaves en avait presque un rictus dans la zone mixte. Parti à l'attaque à six kilomètres de l'arrivée, le Colombien de la formation EF Education-Easypost a vu ses rêves de succès s'effacer dans les derniers hectomètres de cette seconde étape du Tour de Catalogne. La faute, une nouvelle fois, à un tandem Remco Evenepoel-Primoz Roglic en cannes, mais flanqué d'un Giulio Ciccone tout aussi fringant ce mardi.
C'est d'ailleurs l'Italien de la Trek-Segafredo qui a eu le dernier mot dans la station de ski de Vallter. Malgré le tempo impressionnant et les attaques répétées du Belge, le grimpeur est parvenu à accompagner les deux golgoths jusqu'au bout avant de les coiffer un à un sur la ligne pour s'offrir un neuvième succès en carrière.
Ce Tour de Catalogne était annoncé exigeant. Cette deuxième étape l'a encore confirmé. Si le peloton a parfaitement géré le Coll de Coubet (10,3 km à 5,4%), classé en première catégorie, à moins de 50 kilomètres de l'arrivée, l'ascension finale vers Vallter a créé son lot de dégâts et ce, dès les premiers kilomètres. L'échappée au sein de laquelle figurait le jeune Ewen Costiou (Arkea-Samsic) n'y a pas résisté bien longtemps.
Le travail de la Bahrain-Victorious pour faire le ménage a porté ses fruits. Un chantier qui a d'ailleurs fait beaucoup de dégâts chez les têtes de gondole puisque Egan Bernal, Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers), Richard Carapaz (EF Education-Easypost), Guillaume Martin (Cofidis) ou encore Romain Bardet (Team DSM) ont été lâchés à moins de dix kilomètres du terme. Mais pas suffisant pour inquiéter les deux grands favoris de cette édition.

Evenepoel et Roglic bousculés, mais pas inquiétés

Car si les différentes formations ont successivement tenté de semer la zizanie sur la route de Vallter, Primoz Roglic et Remco Evenepoel n'ont jamais semblé inquiétés. Offensif dans le final, le champion du monde a parfois donné l'impression de ne pas pouvoir être suivi par le reste de la meute. A l'exception de ses deux compères du jour donc.
Fidèle à sa réputation, le Slovène est resté patient et a bien pensé faire la différence sur la ligne face à Ciccone. Insuffisant pour répondre franchement à l'ultime assaut de l'Italien qui confirme ses bonnes dispositions entrevues sur Tirreno-Adriatico. A noter les belles performances des deux espoirs du cyclisme mondial qui ont longtemps tenu la dragée haute aux meilleurs, le Belge Cian Uijtdebroeks (10e) et le Français Lenny Martinez (14e).
Avec ce succès et le jeu des bonifications, Giulio Ciccone rejoint Remco Evenepoel au classement général. Les deux coureurs comptent six secondes de retard sur le triple vainqueur de la Vuelta. Le trio aura l'occasion de s'expliquer mercredi sur une nouvelle étape promise aux grimpeurs avec deux ascensions de première catégorie et une classée hors catégorie. Il faudra ressortir le popcorn.
picture

Vauquelin : "J’aime bien regarder mes données pour me surpasser"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité