Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Catalogne I Tadej Pogacar s'impose encore en solitaire lors de la 3e étape

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 20/03/2024 à 17:46 GMT+1

Une classe à part. Ce mercredi, Tadej Pogacar a encore un peu plus assommé la concurrence sur le Tour de Catalogne en s'octroyant, en solitaire, la 3e étape lors de l'arrivée au sommet à Port Ainé. Le leader de UAE Emirates a semé Mikel Landa et Sepp Kuss notamment. Au classement général, Pogacar dispose de 2'27" sur Mikel Landa et 3'35" sur Kuss.

Pogacar a encore fait son numéro : le résumé de la 3e étape

Nouveau jour, nouveau numéro de Pogi. Le double vainqueur du Tour de France (2020, 2021) ne cesse d’affoler les compteurs en ce début de saison. Pour son cinquième jour de course, le Slovène a remporté une troisième victoire mercredi sur la 3e étape du Tour de Catalogne. Un deuxième acte montagneux que le glouton slovène a englouti sans ambages, reléguant son plus proche poursuivant, Mikel Landa (Soudal Quick-Step), à près de 50 secondes. Antonio Tiberi (Bahrain – Victorious) a réglé sur la ligne le groupe des battus, dans lequel Lenny Martinez (Groupama - FDJ) a semblé moins en verve que la veille (9e). Au général, Pogacar confirme une énième fois qu’il est bien seul au monde sur l’épreuve catalane.

Moins de facéties, même résultat pour Pogi

Il fallait être là avant le départ de cette troisième étape du Tour de Catalogne, tracée entre Sant Joan de les Abadesses et Port Ainé (176,7 kilomètres), pour capter la résignation transpirant des cuissards bigarrés d’un peloton condamné. Condamné à se jouer la deuxième place derrière un ogre slovène, la mèche blonde cachée sous le casque UAE Emirates. Au lendemain du numéro de Vallter, Pogi a réduit la voilure sur le côté "show," se concentrant sur l’essentiel : gagner, et travailler en vue du Giro.
Si une échappée de onze unités a tenté de se jouer la gagne, les efforts conjoints d’UAE et Visma | Lease a Bike ont dégonflé tout espoir de rafler la mise. C’est ainsi que le peloton a avalé les fuyards dès les pentes du Port de Canto (hors catégorie, 25,5 km à 4,2%), pénultième ascension du jour. Constamment installé dans les premières positions, sans faire état de zèle, Pogacar a diffusé l’impression d’attendre patiemment son heure.
Sans doute encouragé par sa forme rayonnante, Mikel Landa (Soudal Quick-Step) s’est décidé à durcir le rythme au pied du Port Ainé (18,7 km à 6,7%). La seule entreprise engagée contre le tyran Pogacar, qui n’attendait qu’une chose, que le Basque se dévoile. Cousu de fil blanc, le scénario s’est déroulé comme prévu : une attaque de Landa, un contre de Pogi, et rideau.
picture

Landa audacieux puis sans réponse : le moment où Pogacar a maté la concurrence

Martinez 4e au général

Niché sur une autre stratosphère, le Slovène s’est irrésistiblement envolé, même si l’effort semblait moins engagé que celui de la veille. Plus bas, Landa (2e, + 48") s’est démené pour éteindre l’étincelle éphémère Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), auteur d’un démarrage épatant pour revenir dans le sillage de l’Espagnol. L’Américain a repris des couleurs, sous un jour plus clément et un ciel dégagé (5e, + 1’03’’).
Moins en vue que la veille, Lenny Martinez (9e, + 1’10’’) a tout de même gagné une place au général, désormais 4e (+ 3'21''). La troisième place d’Aleksandr Vlasov (+ 2'55'') ne semble pas inatteignable, à condition de récupérer idéalement d’ici samedi, et le retour aux choses sérieuses.
picture

Pogacar : "Avec l'altitude, c'était très dur, j'ai eu un peu froid en haut"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article