Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marianne Vos (Jumbo-Visma) remporte au sprint la 6e étape et consolide son maillot jaune

Vincent Roussel

Mis à jour 29/07/2022 à 16:57 GMT+2

TOUR DE FRANCE FEMMES – Marianne Vos (Jumbo-Visma) a remporté vendredi sa deuxième victoire, dans le final escarpé de la 6e étape à Rosheim. Les favorites ont contrôlé les échappées du jour, la Française Marie Le Net en tête. Vos accroît son avance au classement général et au classement par points, après la chute de Lorena Wiebes dans les derniers kilomètres.

Premier maillot jaune vainqueur d'étape sur le Tour, Vos dans l'histoire : son sprint victorieux

Marianne Vos (Jumbo-Visma) affirme ses ambitions. Avant le week-end décisif de ce Tour de France femmes dans les Vosges, avec les étapes de montagne, la détentrice du maillot jaune s’est imposée pour la deuxième fois de cette édition, comme Lorina Wiebes (Team DSM) la veille, au sprint, passant la première la ligne d’arrivée à Rosheim. Alors que ses prestations demain et dimanche seront scrutées de près, elle consolide son maillot jaune au terme d’une étape marquée par la belle débauche d’énergie de Marie Le Net (FDJ-Suez-Futuroscope) et la chute de Wiebes.
Décidément, il est difficile de résister à Marianne Vos dans cette Grande Boucle. La Néerlandaise, déjà vainqueure à Provins, a récidivé ce vendredi, réglant encore toutes ses concurrentes dans un final haletant, devant les championnes du monde Marta Bastianelli ou Elisa Balsamo, pour signer sa 242e victoire en carrière et rendre ce Tour de France un peu plus magique. La coureuse de l’équipe Jumbo-Visma a parfaitement géré la course, longtemps animée par des Françaises.

Marie Le Net a tout tenté

Car dans cette étape partie de Saint-Dié-des-Vosges, c’est Audrey Cordon-Ragot, la porteuse du maillot bleu-blanc-rouge, et surtout Marie Le Net, de l’équipe FDJ-Suez-Futuroscope, qui ont rapidement tenté de dynamiter la course, en compagnie de 12 coureuses, se détachant à plus d’une minute du peloton. Si la première est finalement rentrée dans le rang, frustrée, à 11 kilomètres de l’arrivée, la Tricolore de 22 ans a réalisé une course pleine de courage, empochant au passage cinq points dans la course au maillot à pois.
Si la Néerlandaise Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) garde la tunique de meilleure grimpeuse, Le Net, qui avait promis du spectacle avant la course, a tenu sa promesse, en plaçant une nouvelle attaque à 10 kilomètres de l’arrivée pour tenter de devenir la première tricolore à lever les bras dans ce Tour. A ce moment-là, Lorena Wiebes était déjà très loin de la tête, puisque prise dans une chute avec Lotte Kopecky (SD Worx) et Alena Amialiusik (Velocio-SRAM) à 22 kilomètres du terme. La vainqueure de la 5e étape, qui espérait ajouter un troisième succès à sa Grande Boucle, a ainsi vu ses espoirs prendre fin.
picture

Encore une chute : Wiebes et Kopecky impliquées dans une descente

Débarrassée d’une concurrente encombrante, parfaitement aidée par son équipe, Marianne Vos a alors profité de ce coup du sort pour se replacer. Le Net, malgré un effort remarquable, même dans la dernière descente de la journée, a fini par se faire gober par le peloton, avant que l'explication finale n'ait lieu. Et que Vos fasse encore régner sa loi.
Elle aussi a rempli son contrat, à savoir conserver le maillot jaune et surtout, prendre 10 secondes de bonification supplémentaire sur ses poursuivantes Silvia Persico et Katarzyna Niewiadoma, qui comptent désormais 30 secondes de plus au général, avant deux étapes où elle tentera de limiter les dégâts. Pour, pourquoi pas, finir avec la même couleur sur les épaules à la Super Planche des Belles Filles, dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article