Vainqueure de la 5e étape du Tour, Lorena Wiebes (Team DSM), cette sprinteuse qui ne perd presque jamais
ParMarie Mahé
Publié 28/07/2022 à 19:41 GMT+2
TOUR DE FRANCE FEMMES - Lorena Wiebes s'est montrée particulièrement impressionnante au moment où elle a remporté, au sprint, la cinquième étape, ce jeudi. A 23 ans, la Néerlandaise (Team DSM) est considérée comme étant la meilleure sprinteuse du monde, elle qui n'a perdu qu'un seul sprint cette saison, pour également 17 victoires. Dont désormais deux étapes sur cette Grande Boucle.
Surpuissante Wiebes : son sprint victorieux à Saint-Dié-des-Vosges
Video credit: Eurosport
Imbattable. C'est ce qu'a été Lorena Wiebes ce jeudi. La Néerlandaise a remporté, au sprint, la cinquième étape de cette édition 2022 du Tour de France féminin. Sa deuxième victoire de la semaine, après celle sur les Champs-Élysées.
La pensionnaire de la formation DSM, aujourd'hui âgée de seulement 23 ans, avait bien l'intention de répondre une nouvelle fois présente, elle qui était justement considérée comme la favorite du jour : "Je voulais vraiment le faire, parce que toute l'équipe a fait tout un gros travail. Je voulais vraiment faire quelque chose de bien. (…) On a vraiment contrôlé l'écart avec l'échappée, tout au long de la journée. Tout le monde a fait un effort incroyable donc je suis contente de conclure."
Wiebes n'a perdu qu'un seul sprint cette saison
Cette saison, la coureuse ne s'est inclinée qu'à une seule petite reprise sur un sprint, pour 17 succès au total. Et encore, la défaite n'était que d'une courte tête, deuxième de l'Exterioo Classique Bruges - La Panne derrière la championne du monde Elisa Balsamo. De quoi faire forcément réagir Roxane Fournier, notre consultante, qui s'est exprimée dans l'émission Les Rois de la Pédale : "Elle est juste impressionnante. Cette année, elle fait une saison juste incroyable, à son âge. Ça fait très longtemps qu'on n'a pas vu une fille comme ça, dominer au sprint. Je peux vous dire qu'on va en entendre parler pendant encore de nombreuses années. Pour moi, une Elisa Balsamo est quand même un poil en dessous."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/07/28/3424061-69866388-2560-1440.png)
Wiebes : "Je me sentais forte dans ce sprint"
Video credit: Eurosport
Balsamo (Trek-Segafredo) a pris la deuxième place de l'étape du jour, avec son maillot arc-en-ciel. Mais face à Wiebes, l'Italienne de 24 ans, qui fait également partie de cette nouvelle génération du sprint féminin, n'a absolument rien pu faire, tout comme une autre Néerlandaise, une certaine Marianne Vos (Jumbo-Visma), actuelle porteuse du maillot jaune, troisième ce jeudi.
Meilleure sprinteuse du monde ?
Quand Lorena Wiebes, à l'arrivée, a été interrogée pour savoir si elle est actuellement la meilleure sprinteuse du monde, elle a préféré ne pas se mettre en avant : "Je n'aime pas dire ça. Je n'aime pas parler de moi. J'étais contente d'avoir pu faire un aussi bon sprint après une étape aussi longue." Pourtant, sa puissance affichée dans les 200 derniers mètres, associée à sa vélocité, ont bien semblé confirmer cette impression. Sa façon de tourner les jambes, par rapport à ses adversaires, n'a pas d'équivalent.
Désormais double vainqueure d'étapes sur ce Tour de France, Lorena Wiebes a encore une idée derrière la tête pour cette fin de semaine, aller chercher le maillot vert. Une tunique qu'elle porte, mais qu'elle ne possède pas encore : "C'est un objectif d'aller chercher ce maillot vert." Deuxième de ce classement de la meilleure sprinteuse, derrière Marianne Vos, la pensionnaire de la formation DSM compte un retard de 26 unités sur sa compatriote. Remporter ce classement rendra sa Grande Boucle encore plus bluffante. Pour celle qui aura, quoi qu'il arrive, marqué de son empreinte ce Tour de France.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité