Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France Femmes 2024 | Le parcours 2024 : De Rotterdam à l'apothéose à l'Alpe d'Huez

Mis à jour 25/10/2023 à 13:23 GMT+2

Le parcours de l'édition 2024 du Tour de France Femmes a été dévoilé ce mercredi. Pour sa 3e édition, et après la Super Planche des Belles Filles en 2021 puis le Tourmalet en 2022, les coureuses achèveront leur Grande Boucle par une arrivée spectaculaire au sommet de l'Alpe d'Huez. Le Tour de France (12-18 août) s'élancera de Rotterdam (Pays-Bas) et ne reviendra en France que pour la 5e étape.

De Rotterdam à l'Alpe d'Huez : découvrez le parcours du Tour de France Femmes 2024

Il faudra attendre la mi-août pour voir la troisième édition du Tour de France Femmes, nouvelle version. Le lundi 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les coureuses s'élanceront de Rotterdam, aux Pays-Bas, avant de rallier une semaine plus tard l'Alpe d'Huez pour un final qui s'annonce magnifique. Un parcours de 956 kilomètres au total, constitué de 3 étapes de plaine, 2 étapes accidentées, 1 contre-la-montre et 2 étapes de montagne.
Comme pour les hommes, les femmes passeront beaucoup de temps à l'étranger, sauf que leur Tour à elle ne fait qu'une semaine. Ainsi, les Pays-Bas seront à l'honneur avec trois étapes... en deux jours. Particularité du mardi 13 août, deux demi-étapes, d'abord entre Dordrecht et Rotterdam puis autour de cette dernière pour un contre-la-montre individuel de 6,3 kilomètres. Ce premier grand moment sera immédiatement suivi d'un second.
picture

De Rotterdam à l'Alpe d'Huez : découvrez le parcours du Tour de France Femmes 2024

Les Alpes en juge de paix

Car le départ et l'arrivée de la troisième étape résonneront dans la tête des amoureux du cyclisme, de Valkenburg à Liège. Le parcours promet d'y être difficile et d'affiner encore un peu la hiérarchie entre les meilleures. On y attendra notamment Lotte Kopecky ou Demi Vollering. Le lendemain le peloton prendra la direction de la France depuis Bastogne et vers Amnéville. On attendra ensuite les Alpes pour le dernier weekend.
Si les grimpeuses auront rongé leur frein depuis le départ des Pays-Bas, les deux dernières étapes leur offriront un terrain de jeu idéal. D'abord vers Le Grand-Bornand et surtout ensuite à l'Alpe d'Huez. Là-haut, au bout des 21 virages, une championne sera sacrée. Sera-ce encore Annemiek van Vleuten, comme en 2022 ?
  • 12 août - Etape 1 : Rotterdam - La Haye (124 km)
  • 13 août - Etape 2 : Dordrecht - Rotterdam (67 km)
  • 13 août - Etape 3 : Rotterdam - Rotterdam (CLM individuel, 6,3 km)
  • 14 août - Etape 4 : Valkenburg - Liège (122 km)
  • 15 août - Etape 5 : Bastogne - Amnéville (150 km)
  • 16 août - Etape 6 : Remiremont - Morteau (160 km)
  • 17 août - Etape 7 : Champagnole - Le Grand-Bornand (167 km)
  • 18 août - Etape 8 : Le Grand-Bornand - Alpe d'Huez (150km)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité