Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France Femmes 2023 : Juliette Labous, cinquième et heureuse : "J'ai la satisfaction d'avoir tout donné"

Fabien Esvan

Mis à jour 30/07/2023 à 20:50 GMT+2

Dire que tout avait pourtant mal débuté il y a une semaine… Battue, mais pas abattue après une première étape délicate autour de Clermont-Ferrand, Juliette Labous a vite remis le bleu de chauffe dès le lendemain et tout au long de cette cuvée de ce Tour de France Femmes. Un an après sa quatrième place au classement général, la Bisontine s'offre un top 5 plus que mérité à l'arrivée. Elle savoure.

La SD Worx, une dream team presque sans partage

Juliette Labous ne lâche jamais rien. Le Tour de France 2023 est une nouvelle illustration de la battante qu'est la grimpeuse du Team dsm-firmenich. Mal embarquée dans cette Grande Boucle avec des grosses secondes perdues sur les favorites après un coup de chaud sur l'étape inaugurale, la Française a très vite remis le pied à l'étrier. Avec une pelletée d'efforts payants à l'arrivée.
Cinquième de cette édition, un an après avoir fini au pied du podium, la Franc-comtoise a de quoi être satisfaite. Offensive et actrice tout au long du parcours, coéquipière de choix pour sa sprinteuse Charlotte Kool quand c'était nécessaire, la Bisontine avait le sentiment du devoir accompli. Même si elle visait un podium, deux semaines après sa deuxième place acquise sur le Giro Donne, la championne s'est montrée satisfaite de son Tour.
picture

Juliette Labous

Crédit: Getty Images

Une place confortée dans le gratin du peloton

Si elle se savait "outsider" et s'attendait à "un beau match toute la semaine" avec les prétendantes au podium, comme elle nous l'avait confié en amont de la course, Juliette Labous a fait plus que se mêler à la bagarre. En cannes dès le lendemain de sa contre-performance clermontoise, la Tricolore a été l'une des animatrices de la course.
Son activité les routes de l'Aspin et du Tourmalet, lors de la 7e étape, a été le plus beau reflet de ses efforts. "J'ai essayé d'attaquer, c'était la meilleure chose à faire, et je me suis battue jusqu'en haut", confiait-elle en haut du géant pyrénéen hier. Cette semaine sur les routes hexagonales lui a permis de conforter ce statut de "grande" du peloton. "Sixième du chrono, top cinq du général, c’est quand même une belle performance. On voit qu’elle est parmi les meilleures mondiales", analysait notre consultante Roxane Fournier sur le plateau des Rois de la Pédale.
picture

Vollering entourée de Kopecky et Niewiadoma : le podium du Tour de France Femmes

L'art du rebond

Rebondir après l'échec, c'est à ce que l'on reconnaît les champion(ne)s. Juliette Labous l'a prouvé. "Je pense que j’ai fait un bon Tour avec un mauvais départ comme tout le monde le sait. Il faut l’accepter. J’ai vraiment réussi à rebondir, l’équipe m’a fait confiance toute la semaine. Je suis vraiment contente de ce Tour", lançait-elle à chaud à notre micro après son chrono dominical autour de Pau et avant l'officialisation de son classement final.
J’espère que dans le futur, ce sera un peu plus long (à propos du parcours du Tour de France Femmes)
La leader de la dsm-firmenich espère également un parcours plus long à l'avenir. De quoi lui permettre de davantage tirer sa carte. "Je serais contente si ça faisait deux semaines pour faire plus de différences. J’espère que dans le futur, ce sera un peu plus long. Si je suis top 5, j'aurais la satisfaction d'avoir tout donné." "Je suis soulagée et contente de cette journée et de cette semaine en général", poursuit-elle auprès de nos confrères et consoeurs de France Télévisions.
La Bisontine s'est plus que rassurée après un début contrasté. Elle a surtout envoyé un nouveau message : il va falloir compter sur elle lors des grands rendez-vous. Comme Demi Vollering, Liane Lippert, Ricarda Bauernfeind ou encore Cédrine Kerbaol. Car Juliette Labous ne représente pas seulement l'avenir de la petite reine tricolore. Son statut et sa progression doivent l'amener à jouer les premiers rôles sur chaque course, encore plus sur les grands tours, son terrain de jeu favori. Oui, la Française peut rêver grand pour l'avenir. On ne demande que ça.
picture

Pas de podium pour Van Vleuten au général, à l'agonie dans le contre-la-montre

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité