Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France femmes, 7e étape - Demi Vollering gagne au Tourmalet et prend le maillot jaune, Van Vleuten trop juste

Marie Mahé

Mis à jour 29/07/2023 à 20:14 GMT+2

Demi Vollering était intouchable. La Néerlandaise de la formation SD Worx a pris les commandes du Tour de France, samedi, à l'issue de l'étape reine qui s'est terminée au sommet du Tourmalet. Partie seule dans le final, Vollering a remporté cette 7e étape et pris le jaune à Lotte Kopecky. Trop juste, Annemiek van Vleuten (Movistar) a explosé et pris 2'33" sur la ligne.

Vollering dans les nuages, van Vleuten dans le brouillard : le film de la 7e étape

Demi Vollering a mis tout le monde d'accord ! Ce samedi, la Néerlandaise a remporté, en solitaire, la 7e et avant-dernière étape du Tour de France féminin. Après 89,8 kilomètres d'effort, depuis Lannemezan jusqu'au sommet du col du Tourmalet. La leader de la formation SD Worx a placé son attaque à 5,5 kilomètres de l'arrivée, pour lâcher rapidement sa grande rivale Annemiek van Vleuten (Movistar).
La tenante du titre a terminé seulement troisième à 2'34'', derrière la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram Racing), restée longtemps seule en tête. Après avoir tenu jusqu'à l'accélération de sa coéquipière, la Belge Lotte Kopecky (SD Worx) a lâché et cède logiquement son maillot jaune de leader du classement général à sa coéquipière Demi Vollering.
Dans cette étape-reine, avec ses deux cols mythiques (Aspin et Tourmalet), on attendait cette fameuse explication finale. Elle a donc bien eu lieu, mais dans les ultimes kilomètres de la journée. 130 coureuses étaient au départ. Avec cinq non-partantes, dont Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), quatrième du général, et Veronica Ewers (EF Education-Tibco-SVB), qui a terminé l'étape de vendredi avec une fracture de la clavicule après une lourde chute.
picture

Vollering domine le Tourmalet, van Vleuten et Kopecky : son arrivée victorieuse

Le peloton était groupé avant le col d'Aspin

D'entrée, de nombreuses attaques ont eu lieu. Le peloton a rapidement roulé à vive allure. Ce qui a entraîné notamment la chute de l'Allemande Liane Lippert (Movistar), vainqueur d'une étape et 8e du général, mais qui est repartie. Devant, Coralie Demay (Sf-Michel-Mavic-Auber93) a tenté de fausser compagnie au peloton. Son avance est montée jusqu'à 43''. Après avoir été rattrapée par un groupe de treize poursuivantes, la Française a ensuite été avalée par le peloton, comme le reste des fuyardes.
La Française Margot Pompanon (St-Michel-Mavic-Auber93) et la Norvégienne Susanne Andersen (Uno-X) sont sorties à leur tour. Pour un écart qui n'est jamais allé au-delà de 45''. Partie en contre, la Canadienne Sara Poidevin (EF-Education-Tibco-SVB) n'est jamais parvenue à revenir. Le duo de tête s'est fait reprendre dans les tous premiers mètres de la première difficulté du jour, le col d'Aspin, classé en 1ère catégorie, avec une montée longue de 12 kilomètres à des pentes moyennes de 6,5%. Pour un sommet situé à 1 490 mètres d'altitude.
picture

"On a assisté au passage de témoin entre van Vleuten et Vollering"

Van Vleuten et Vollering ont commencé par se neutraliser

Le peloton a explosé par l'arrière, sous l'impulsion de la DSM-Firmenich, pour la Française Juliette Labous, puis de la Movistar, pour la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, tenante du titre. Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), porteuse du maillot de meilleure grimpeuse et 6e du général, a été la première favorite à être distancée.
A 35 kilomètres de l'arrivée, Van Vleuten a placé son accélération. Seules deux coureuses ont pu suivre la championne du monde : Demi Vollering (SD Worx) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram Racing). Le groupe maillot jaune, avec notamment Juliette Labous, a progressivement perdu du terrain, avec un retard monté à 1'. Dans la descente, Niewiadoma a pris quelques mètres d'avance. Van Vleuten et Vollering se sont neutralisées, sur un replat, et la Polonaise s'est envolée.
picture

Van Vleuten sans regret : "Je n'avais pas les jambes, je n'étais pas au niveau"

Van Vleuten a fini par exploser

Les deux Néerlandaises ont été reprises par le groupe des autres favorites. Avant d'entamer la dernière difficulté du jour : le Tourmalet, classé en hors-catégorie, avec une montée longue de 17,1 kilomètres à des pentes moyennes de 7,5%. Marlen Reusser (SD Worx) a ensuite fait le travail. Avant de se relever. Ce qui a eu pour effet de désorganiser le groupe des favorites. Niewiadoma, qui avait vu son avance fondre à 5'', en a remis une couche. Pour reprendre un matelas de 45''. A partir des 9 derniers kilomètres, Labous a enchaîné plusieurs attaques, avant d'être neutralisée à chaque fois.
picture

Et le Tour a basculé : l'attaque de Vollering qui a laissé Kopecky et Van Vleuten sur place !

A 5,5 kilomètres, Demi Vollering a placé son attaque, pour partir seule, après avoir repris et déposé Niewiadoma. Derrière, personne n'a pu suivre, pas même Annemiek van Vleuten, qui a explosé. Au moment de franchir la ligne d'arrivée située à 2110 mètres d'altitude, Demi Vollering avait creusé un vrai écart avec toutes ses concurrentes. Le podium du général est désormais le même que l'an passé, mais pas dans le même ordre. Car Vollering devrait empêcherVvan Vleuten, désormais troisième, de faire la passe de deux.
picture

Demi Vollering et Lotte Kopecky

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article