Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France femmes – Annemiek van Vleuten (Movistar) et Demi Vollering (SD Worx) vont se jouer le titre

Marie Mahé

Mis à jour 29/07/2023 à 08:28 GMT+2

Ce samedi aura lieu la 7e et avant-dernière étape du Tour de France femmes. L'étape-reine qui offrira notamment au peloton un redoutable enchaînement col d'Aspin-Tourmalet pour terminer la journée, en soirée. Mais l'explication finale entre les Néerlandaises Annemiek van Vleuten (Movistar), la tenante du titre, et Demi Vollering (SD Worx) sera évidemment la grande attraction du jour.

Encore une échappée, encore une victoire au bout : le film de la 6e étape

La grande explication tant attendue va avoir lieu, ce samedi, durant une fin de journée qui s'annonce décisive. Entre Annemiek van Vleuten (Movistar), la tenante du titre du Tour de France femmes, et Demi Vollering (SD Worx). Les deux Néerlandaises vont se livrer une vraie bataille pour la victoire finale de cette édition 2023, lors de la 7e étape, courte mais redoutable. Et très certainement cochée depuis très longtemps par toutes ces favorites.
Elle ne sera composée que de 89,8 kilomètres, pour un départ prévu du côté de Lannemezan. Mais l'arrivée sera jugée, à une altitude de 2 110 mètres, au sommet du Tourmalet, classé hors-catégorie, après une montée longue de 17,1 kilomètres à une pente moyenne de 7,5%. Au kilomètre 60,1, les coureuses auront, dans un premier temps, eu l'occasion de se frotter au col d'Aspin, classé en première catégorie, avec une montée longue de 12 kilomètres à une pente moyenne de 6,5%, jusqu'au sommet situé à une altitude de 1 490 mètres.
picture

Le profil de la 7e étape : Aspin et Tourmalet pour la grande explication entre favorites

Pour moi, ça va commencer demain
Movistar, où évolue Annemiek van Vleuten, réalise déjà un Tour de France magnifique, avec deux victoires d'étapes cette semaine. La 2e du programme pour l'Allemande Liane Lippert, puis la 6e, ce vendredi, pour la Danoise Emma Norsgaard. Un succès collectif souligné par van Vleuten elle-même, à l'arrivée : "C'est déjà un succès ce Tour de France pour nous. Avec deux victoires. Je pense qu'on avait vraiment besoin de ça en plus."
En plus, car l'objectif principal de la formation espagnole, qui n'a bien évidemment pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin, n'a pas été encore atteint. Puisqu'il s'agira de défendre le titre de sa star néerlandaise sur cette Grande Boucle. Et ce n'est clairement pas Emma Norsgaard, coéquipière de van Vleuten et lauréate de l'étape du jour, qui dira le contraire : "Je ne vais pas trop célébrer ma victoire, demain est un jour très important pour Annemiek."
picture

"Cette dernière chute a désorganisé le peloton mais Norsgaard a bien gagné à la pédale"

Annemiek van Vleuten (40 ans), gênée par la chute massive intervenue au sein du peloton, dans le dernier kilomètre ce vendredi, n'a pas semblé touchée physiquement. Toute sa détermination était d'ailleurs bien présente, pour la suite des événements, lorsqu'elle a été interrogée dès la ligne franchie. Et la championne du monde ne s'est pas cachée : "Pour moi, ça va commencer demain. Je suis prête. Les premiers jours étaient très nerveux."
picture

Van Vleuten : "Pour moi, ça va commencer demain"

Van Vleuten en position de force ?

Le Tour de France devrait donc se jouer lors de l'avant-dernière étape de cette édition. Depuis le départ, le maillot jaune de leader du classement général est sur les épaules de Lotte Kopecky (SD Worx). La Belge ne devrait pas être en mesure de jouer les premiers rôles dans les Pyrénées. Celle qui se trouve en position de force, derrière, c'est Annemiek van Vleuten. La Néerlandaise se classe troisième, à 55'' de la tête.
Quant à Vollering, elle n'est que septième, à 1'07'' du fauteuil de leader. Mais surtout à 12'' de sa grande rivale. La faute à sa pénalité de 20'' qu'on lui a infligée ce jeudi, pour s'être trop longtemps abritée derrière la voiture de son équipe, après avoir été dépannée à la suite à un problème mécanique.
L'année dernière, Demi Vollering avait terminé deuxième du classement général derrière Annemiek van Vleuten. Cette année, la donne pourrait changer. A moins que le scénario de la dernière Vuelta, au printemps, ne se reproduise. Van Vleuten avait eu le dernier mot, sur sa concurrente, pour seulement 9''.
picture

Alerte piéton sur la route : grosse frayeur avant l'arrivée

Titre conservé ou passation de pouvoir ?

Toujours est-il que chacune de ces deux coureuses ont des arguments qui pourraient leur permettre de l'emporter, au final. Sur le plateau des Rois de la Pédale après la course, Roxane Fournier, notre consultante, penchait plus pour Vollering : "Sur la saison qu'elle a faite. Tout simplement, elle était au-dessus, cette année, par rapport à van Vleuten. Que ce soit sur la Vuelta. Sur les longs cols de la Vuelta, elle était au-dessus. Donc je pense que demain (samedi), elle va dominer van Vleuten."
picture

Norsgaard a résisté jusqu'au bout : l'arrivée de la 6e étape en images

Pour notre consultant Jacky Durand, cela pourrait être plus serré, mais van Vleuten semble un ton au-dessus : "Pour moi, il y aura match. Allez, van Vleuten, demain. Peut-être avec des gros écarts, car il y aura des gros écarts sur la ligne."
Le départ sera donné à partir de 16h15, alors que des orages sont attendus. Trois heures plus tard, les dés seront certainement jetés. Pour un titre conservé ou une passation de pouvoir ?
picture

Les larmes après la délivrance pour Norsgaard : "C'est la plus grande victoire de ma carrière"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité