Tour de France Femmes : Marlen Reusser s'impose en solitaire sur la 4e étape

TOUR DE FRANCE FEMMES - C'est sûrement l'une des plus belles victoires de sa carrière. Marlen Reusser (SD Worx), partie très fort à 23 kilomètres de l'arrivée, s'est imposée en solitaire sur la 4e étape de la Grande Boucle. La Suissesse a surpris toutes les favorites et remporté sa première victoire sur le Tour de France. Marianne Vos termine cinquième mais conserve son maillot jaune.

Reusser résiste au peloton et s'impose en solitaire

Video credit: Eurosport

Une SD Worx peut en cacher une autre. Alors que l’on attendait Demi Vollering, ou Ashleigh Moolman, c’est leur coéquipière Marlen Reusser qui s’est imposée à Bar-sur-Aube. Sortie à 23km de l’arrivée, la Suissesse s’est offert un numéro en solitaire pour résister au peloton et remporter la 4e étape du Tour de France femmes, sa première victoire de la saison. Les favorites se sont elles neutralisées, à l’exception d’une Mavi Garcia (UAE Team ADQ) malchanceuse (3 crevaisons et 2 chutes) et qui concède 1’31’’ à ses adversaires. Souvent esseulée, Marianne Vos (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune.

Mavi Garcia a tout connu

C’était journée de spectacle ce mercredi sur les routes blanches de l’Aube avec 5 secteurs de chemins empierrés au programme. Une journée piège pour les favorites, avec tous les risques de crevaisons et de chutes qui en découlent, mais la grande majorité s’en sont bien sorties. Y compris Annemiek Van Vleuten (Movistar), Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope) et Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), qui ont fini dans le groupe maillot jaune malgré leurs incidents.
Mavi Garcia n’a pas eu cette chance. La championne d’Espagne de la formation UAE Team ADQ a connu une journée cauchemardesque, marquée par trois crevaisons et deux chutes, dont une avec sa propre voiture de direction sportive. Mais elle a su limiter la casse (1’31’’ de perdues sur les favorites), bien aidée par la temporisation générale dans le peloton.
picture

Le calice jusquà la lie : Garcia chute en changeant son vélo, bousculée par une autre coureuse

Video credit: Eurosport

Si l’étape se prêtait à la folie et à un peloton éparpillé, les coureuses n’avaient pas vraiment envie d’un tel scénario. Seules les SD Worx de Vollering et Moolman et les Canyon//SRAM Racing d’une Katharzyna Niewadoma déchainée ont tenté de faire exploser la course, en vain. Les nombreux temps de latence post-secteur ont toujours permis au groupe de se reformer.
Et c’est d’ailleurs dans un de ces moments calmes, à la sortie du dernier chemin blanc, que Marlen Reusser est passé à l’offensive. Sortie toute seule, la Suissesse a rapidement été prise en chasse mais personne n’a jamais réussi à revenir. Ni le peloton, ni Evita Muzic (FDJ-Suez-Futuroscope), Alena Amialusik (Canyon//SRAM Racing) et Veronia Ewers (EF Education-TIBCO-SVB), sorties en contre.

4 succès en ligne seulement pour Reusser

Trop solide, la championne d’Europe du chrono n’a cessé de creuser l’écart, sur le plat comme dans les deux dernières ascensions du jour, certes plus roulantes, pour s’offrir un matelas large. Plus que suffisant pour savourer dans le dernier kilomètre sa première victoire de la saison et l’un des rares succès sur une course en ligne (4 sur ses 13 en carrière).
Derrière, Muzic a dominé ses compagnes d’échappée pour prendre la 2e place alors que Marianne Vos (Jumbo-Visma), souvent isolée mais jamais véritablement inquiétée, a conforté son maillot vert en prenant la 5e place à l’arrivée. Son maillot jaune toujours aussi solidement accrochée sur ses épaules. Un maillot jaune qu’elle devrait désormais conserver jusqu’à samedi et jusqu’aux Vosges.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité