Tour de France Femmes - Pauline Ferrand-Prévot abandonne, après s'être sentie "pas bien" au matin de la 8e étape
Par Vincent Bregevin
Mis à jour 08/08/2026 à 13:33 GMT+2
Pauline Ferrand-Prévot quitte le Tour de France Femmes avant son terme, a annoncé son équipe Visma Lease-a-Bike ce samedi midi à quelques instants du départ de la huitième étape. La Française, vainqueur de l'édition 2025, "ne se sentait pas bien ce matin" a indiqué une publication sur les réseaux sociaux. Elle était 14e du classement général de la course, à plus de 14 minutes de la maillot jaune.
La route Napoléon pour rallier Nice : le parcours de la 8e étape
Video credit: Eurosport
Le Tour de France s’arrête là pour Pauline Ferrand-Prévot. Malade, la tenante du titre est non-partante au départ de la 8e étape ce samedi à Sisteron, comme l’a annoncé la Visma I Lease a bike dans un communiqué. "Malheureusement, Pauline ne se sentait pas bien ce matin, indique l’équipe de la Française. En concertation avec le staff médical, il a été décidé qu'elle ne prendra pas le départ aujourd'hui. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Pauline !"
Ferrand-Prévot quitte ainsi une course qui a ressemblé à un petit calvaire. Elle était hors course pour conserver sa couronne avec 14’37" de retard au classement général, dont elle occupait la 14e place avant son abandon. Ses espoirs de doublé avaient déjà pris du plomb dans l’aile après le contre-la-montre de mardi, bouclé avec 2’34" de retard sur Marlen Reusser, victorieuse à Dijon. Et encore davantage le lendemain, quand elle avait lâché 2’35" sur la 5e étape pour pointer à 5 minutes de la Suissesse au classement général.
La voir refaire son retard vendredi sur les pentes du Mont Ventoux semblait déjà utopique. Cela s’était confirmé dès le pied de l’ascension quand Ferrand-Prévot a été distancée par les favorites. Elle avait franchi le sommet avec près de 11 minutes de retard sur Kasia Niewiadoma. "Je ne suis pas au niveau, tout simplement", constatait-elle sur la ligne d’arrivée.
Ferrand-Prévot n’aura donc pas l’occasion de tenter de finir ce Tour de France sur une bonne note. Mais au fond, cela ne change pas grand-chose. Dès vendredi, elle était déjà tournée vers un avenir à plus long terme que ce week-end. "Il faudra se remettre en question, avait-elle analysé. Voir ce qui a été, ce qui n'a pas été, en tirer des conclusions et revenir plus forte l'année prochaine." En espérant ne pas revivre ce chemin de croix qui s’est achevé sur cet abandon.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/31411.png)
Étape 8 | PlatSisteron → Nice / 171.9 km
1
D. VolleringTerminé
Commenté
Publicité
Publicité