Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Les blessures de Froome ne concernent que l'appareil locomoteur" confirme le Pr Philippot

ParAFP

Mis à jour 13/06/2019 à 14:51 GMT+2

DAUPHINE - Chris Froome, victime d'une lourde chute lors de la reconnaissance de la 4e étape du Dauphiné à Roanne, a été opéré des multiples fractures, au fémur et au coude droit ainsi qu'aux côtes, et restera hospitalisé pendant deux jours au CHU de Saint-Etienne. Le Britannique pourrait rester en France pour prolonger son séjour de soins a précisé le Pr Philippot.

L'hôpital de Roanne

Crédit: Getty Images

Chris Froome va rester deux jours à l'hôpital de Saint-Etienne. Victime d'une lourde chute lors de la reconnaissance de la 4e étape du Dauphiné à Roanne, le Britannique a été opéré des multiples fractures, au fémur et au coude droit ainsi qu'aux côtes, a annoncé mercredi soir Dave Brailsford, patron de l'équipe Ineos. L'Anglais, quadruple vainqueur du Tour (2013, 2015, 2016 et 2017), est forfait pour la Grande Boucle, a confirmé la formation britannique.
"Chris a été conduit à l'hôpital de Roanne où les examens initiaux ont confirmé de multiples blessures, notamment une fracture du fémur droit et du coude droit. Il a également des côtes fracturées", a déclaré le médecin de l'équipe, Richard Usher. Le médecin, qui a remercié les services des urgences et de l'hôpital de Roanne, a ajouté que Froome avait ensuite été transporté par voie aérienne à l'hôpital universitaire de Saint-Etienne. "Nous veillerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir Chris et sa famille", a déclaré pour sa part Dave Brailsford, dans un communiqué, avant de donner des précisions sur les circonstances de l'accident.

"Le vent a déséquilibré sa roue avant"

"Il a été victime d'une mauvaise chute à la fin d'une descente. Le vent soufflait fort aujourd'hui et il semblerait qu'il ait lâché le guidon pour se moucher et le vent a déséquilibré sa roue avant. Il a percuté un muret à une vitesse d'environ 60 km/h", a ajouté le patron d'Ineos. Un peu plus tôt, il avait indiqué dans un communiqué que "même si nous connaissons tous les risques inhérents à notre sport, il est toujours traumatisant qu'un coureur se blesse et subisse des blessures graves".
"Chris avait travaillé d'arrache-pied pour arriver en forme et il était sur la bonne voie pour le Tour", a ajouté Brailsford en insistant sur "la force mentale et la résilience" de son leader. "Nous le soutiendrons totalement dans son rétablissement et l'aiderons à poursuivre ses objectifs et ambitions à venir", a conclu le patron de l'équipe. Froome, âgé de 34 ans, est sous contrat avec son équipe jusqu'à fin 2020. Le Britannique a chuté mercredi, en milieu de journée, lors de la reconnaissance du parcours des 26,1 kilomètres du contre-la-montre du Dauphiné. Il a été déséquilibré par une rafale de vent alors qu'il se mouchait et a percuté un muret.
picture

Chris Froome

Crédit: Getty Images

Froome ne souffre d'aucune lésion neurologique

"L'opération a été longue, près de quatre heures, mais elle s'est très bien déroulée", a déclaré à l'AFP le Pr Rémi Philippot, qui l'a pris en charge mercredi soir. "Il va rester pendant 48 heures en soins intensifs avec une surveillance rapprochée, avant d'être transféré dans une unité de soins classiques", a expliqué ce chef de service hospitalier, spécialiste de la traumatologie du sport.
"À une vitesse estimée à 50 km/heure, avec des protections très limitées, il a subi un choc à haute énergie. Mais ses blessures ne concernent que l'appareil locomoteur. La tête n'a pas tapé et il n'a aucune lésion neurologique", a précisé le Pr Philippot. Ce dernier a confié avoir discuté avec Chris Froome, triple vainqueur du Dauphiné, pendant une heure jeudi matin, "pour préparer sa sortie dans un centre de rééducation rapide adaptée à l'accueil des sportifs de haut niveau".
picture

Tour de France : Chris Froome est forfait!

Retour prévu dans 6 mois

Après quelques jours à Saint-Etienne, le quadruple vainqueur du Tour de France (34 ans) pourrait prolonger son séjour de soins "en France, car nous avons d'excellents centres", a indiqué le représentant de "l'école stéphanoise de chirurgie du sport, dont la réputation a mis en confiance Chris Froome qui nous a choisi pour l'intervention", a-t-il souligné avec fierté. Rémi Philippot a réalisé l'intervention "la plus critique, qui portait sur une fracture complexe ouverte du fémur droit".
Pour l'opération du coude droit, le relais a été pris par son collègue Giorgio Gresta, un médecin orthopédiste spécialiste des membres supérieurs, ancien international italien de hockey sur gazon.
"Chris Froome, qui a un moral de gagnant, s'est très rapidement remis, demandant tout de suite quand il pourra remonter sur un vélo. Il devrait pouvoir reprendre la compétition d'ici six mois", pronostique le Pr Philippot.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité