Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Postiers au sommet

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/07/2004 à 23:45 GMT+2

Le Tour de France 2004 aura été marqué par l'écrasante domination de Lance Armstrong, mais aussi par celle de toute sa formation, l'US Postal, dont la force collective a impressionné. Equipe par équipe, voici le bilan complet de la 91e édition de la Grand

US POSTAL
Note: 20/20
Coureurs à Paris: 9
Victoires d'étapes: 6
Classement équipes: 3e
Meilleur classement: Armstrong (1er)
Coureurs dans le Top 10: 2
Jours en jaune: 7
Bilan: Une réussite complète. Articulée autour de la personnalité et des ambitions du seul Lance Armstrong, l'US Postal a rempli son seul objectif grâce à l'Américain: ramener le maillot jaune à Paris. Mais le succès est plus collectif qu'on ne l'attendait. Azevedo est un épatant cinquième, Landis a brillé de mille feux dans la dernière semaine et chacun a fait son job. Comme l'an passé, les postiers ont remporté le chrono par équipes, ce qui ajoutée aux cinq étapes d'Armstrong, offre un bilan exceptionnel. Cerise sur le gâteau, les neuf coureurs ont rallié Paris. Qui dit mieux ? Personne.
Le Top: Armstrong, Armstrong, Armstrong, Armstrong, Armstrong, Armstrong. Le compte est bon.
Le Flop: L'imbroglio Padrnos, pris dans une affaire de dopage en Italie. ASO voulait l'exclure, l'UCI a refusé. Pour l'image de l'équipe, Bruyneel aurait été bien inspiré de ne pas retenir le Tchèque.
QUICK STEP - DAVITAMON
Note: 17/20
Coureurs à Paris: 8
Victoires d'étapes: 4
Classement équipes: 5e
Meilleur classement: Virenque (15e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en jaune: 0
Bilan: L'équipe de Patrick Lefevere a la réputation d'être une équipe de classiques. C'est vrai, mais les Quick Step ont prouvé pendant trois semaines qu'on pouvait briller sur le Tour sans viser le général. Tom Boonen a rempli son contrat en remportant deux sprints, dont celui des Champs, Richard Virenque et Juan Miguel Mercado décrochant eux aussi leur étape. La formation belge a également ramené le maillot à pois, qu'elle a porté du début à la fin, Paolo Betttini jouant les éclaireurs pour l'intouchable Richard Virenque.
Le Top: Le panache de Virenque, auquel le Français a su ajouter l'efficacité en remportant une nouvelle victoire d'étape. Au faîte de sa popularité, il pourrait se retirer en paix.
Le Flop: Laurent Dufaux. Le Suisse a rejoint son pote Virenque cette saison, mais le poids des ans pèse plus sur lui que sur le Varois. On ne l'a jamais vu en montagne, jadis son terrain de prédilection.
BRIOCHES LA BOULANGERE
Note: 15/20
Coureurs à Paris: 6
Victoires d'étapes: 0
Classement équipes: 9e
Meilleur classement: Voeckler (18e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en jaune: 10
Bilan: Ils n'ont pas remporté d'étape. Et alors? Leur premier coureur n'est même pas dans le Top 15 à Paris? Peu importe. Les Brioches ont laissé une empreinte indélébile sur ce Tour de France 2004. Joseba Beloki parti, on imaginait la bande à Bernaudeau privée d'ambition, réduite à tenter des coups. Mais la prise de pouvoir de Thomas Voeckler au soir de la cinquième étape a tout changé.
L'équipe vendéenne a porté le maillot 10 jours, soit bien plus qu'elle n'aurait pu le faire avec Beloki. Au-delà de l'extraordinaire réussite de Voeckler, c'est tout le comportement du groupe, et sa capacité à endosser la responsabilité de la course, qui nous a épatés. BLB a effectué un pas de géant en trois semaines. Il serait dommage que l'aventure s'arrête là. Vite, un nouveau sponsor pour Bernaudeau !
Le Top: Est-il vraiment nécessaire de faire un dessin?
Le Flop: Capitaine de route, grand frère, Didier Rous compte toujours autant dans la vie du groupe. Mais sur la route, l'ex double champion de France a vécu un Tour très difficile, au point d'abandonner dans la dernière semaine. Le poids des ans?
TEAM CSC
Note: 14/20
Coureurs à Paris: 7
Victoires d'étapes: 1
Classement équipes: 3e
Coureur le mieux classé: Basso (3e)
Coureurs dans le Top 10: 2
Jours en jaune: 0
Bilan: Bjarne Riis a confirmé le savoir-faire entrevu en début de saison, notamment sur Paris-Nice. Le Danois est un vrai meneur d'hommes et l'arrivée de Basso sur le podium lui doit beaucoup. On attendait l'Italien dans le Top 10, pas forcément à la troisième place. Une performance remarquable, d'autant que Basso, vainqueur d'une étape, fut le seul à ne rien céder à Armstrong en montagne. Jakob Piil, avant son abandon, avait attaqué tous les jours, Jens Voigt reste un coureur précieux et Carlos Sastre, huitième à Paris, est bien un homme du Tour. Un Tour globalement très réussi.
Le Top: Le premier podium d'Ivan Basso, en progression constante depuis trois ans. A 26 ans, le Lombard a tout d'un futur vainqueur.
Le Flop: Le comportement vis-à-vis d'Armstrong et de l'US Postal. Dans les Alpes, les CSC se sont comportés comme des alliés, non comme des adversaires, ce qu'ils auraient pourtant dû être.
Lire aussi:
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité