Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ce sont des bandits"

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/07/2008 à 20:50 GMT+2

Sur le site officiel des Turquoises, le manager de Bouygues Telecom, Jean-René Bernaudeau, n'a pas mâché ses mots à l'annonce du contrôle positif de l'Italien Riccardo Ricco. Toutes les réactions au départ de la 12e étape à Lavelanet.

Jean-René Bernaudeau (Bouygues Telecom, sur le site officiel equipebouyguestelecom.fr): "Les mots ne seront jamais assez durs pour exprimer le mal qu'ils font au vélo. Aujourd'hui, j'ai envie de dire : ça suffit ! C'est toujours la même chose, c'est pourquoi je demande des comptes à Mauro Gianetti. J'irai lui dire deux mots. Nous avons des responsables, des sponsors à qui il faut rendre des comptes. J'espère qu'ils le feront. J'ai l'impression de faire des choses simples de mon côté que les autres ne font pas. Ce sont des bandits qui volent les victoires et la gloire des coureurs. Ils n'avaient déjà pas beaucoup de crédibilité mais aujourd'hui ils n'en ont plus. Aujourd'hui, il faut que les politiques en parlent. Je pense que ces personnes ne sont pas au courant qu'aujourd'hui, il existe des poursuites pénales pour ceux qui détiennent de l'EPO. Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant. Aujourd'hui, on ne rigole plus avec le dopage en France. On ne rigole plus ! Alors stop !"
Patrice Clerc (président d'ASO) au micro de RTL: "On a dit et redit qu'on voulait que ce sport soit propre. On a dit et redit que l'Agence française (de lutte contre le dopage) était à nos côtés avec énormément de détermination. Il faut ouvrir les yeux, on est en train de gagner la partie. Nous, on n'a rien à craindre. Il faut voir les choses du bon côté: tout ce qu'on met en place depuis des années (en matière de lutte antidopage), et bien on y est. Je suis néanmoins stupéfait par l'imbécillité, la bêtise, l'irresponsabilité de ces coureurs qui continuent à tricher".
George Hincapie (Team Columbia): "Je suis choqué. C'est un des grands du peloton et c'est une déception. C'est vrai que c'est inquiétant car il est de la nouvelle génération. Le côté positif, c'est que les tricheurs se font attraper."
Francis Von Londersel (manager Cofidis): "Je n'arrive pas à comprendre que certains continuent d'avoir cette attitude alors qu'ils savent pertinemment qu'ils ont de très fortes "chances" d'être pris. Je finis par croire que ces gens-là sont des pervers. Le Tour garde sa légitimité. Elle est même renforcée grâce à ces contrôles qui fonctionnent de plus en plus. Il faut vraiment voir le côté positif des choses, même si c'est un coup dur aujourd'hui, c'est aussi et avant tout une victoire. Je ne me prononcerai pas sur le maintien ou non de Saunier Duval sur le TDF. Chacun sa confiance. L'année dernière, Cofidis avait choisi de se retirer. Je ne porte pas de jugement sur les autres."
Romain Feillu (Agritubel) : "C'est une super nouvelle ! Toutes ces têtes qui tombent les unes après les autres c'est exactement ce dont on a besoin pour purger notre sport, même si ce sont évidemment des moments difficiles à passer pour tout le monde."
Marc Madiot (Française des Jeux): "Ca fait un de plus. Dehors. Il n'y a pas à épiloguer. Tout le monde est prévenu. Une charte avait été lue au début du Tour dans toutes les langues. Et certains ne l'ont pas comprise ou mise à exécution. Il faut en finir avec les tricheurs."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité