Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clerc révoqué

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/10/2008 à 18:45 GMT+2

Quelques jours après qu'un accord entre l'UCI et les trois grands tours ait enfin été trouvé, Patrice Clerc, évincé des négociations, a été révoqué. Celui qui dirigeait depuis 2000 la société ASO, organisatrice du Tour de France, est remplacé par Jean-Et

C'était dans l'air. Cet été, Patrice Clerc avait été évincé des négociations avec l'Union Cycliste Internationale. Aux yeux du groupe Amaury, cet éternel pourfendeur du Pro Tour était sans doute trop marqué pour trouver une issue à la crise qui secouait le cyclisme depuis plus de trois ans.
Révoqué officiellement mercredi, Clerc sera remplacé par Jean-Etienne Amaury, 32 ans, fils de Philippe Amaury, qui était le propriétaire du groupe de presse éponyme (L'Equipe, Le Parisien-Aujourd'hui) aujourd'hui dirigé par sa veuve, Marie-Odile Amaury. La direction générale sera assurée par Yann Le Moenner, 40 ans, actuellement en charge du département marketing, médias et juridique d'ASO. Gilbert Ysern, le bras droit de Patrice Clerc, quitte aussi la société. Ce changement intervient moins d'une semaine après l'accord signé ave l'Union cycliste internationale (UCI) qui a mis un terme à quatre années de conflit.
"Des espoirs de paix harmonieuse"
"Je prends ces fonctions pour exprimer vis-à-vis de tous l'importance que le Groupe Amaury donne à ses relations avec le monde du sport et en particulier avec la famille cycliste pour laquelle, après un grave conflit, des espoirs de paix harmonieuse se présentent", a déclaré dans un communiqué Jean-Etienne Amaury, un centralien passé par le groupe d'informations financières Bloomberg et titulaire d'un MBA de Stanford (Etats-Unis).
"A titre personnel, je reprendrai mes fonctions au niveau du groupe Amaury après avoir utilisé les prochains mois pour mettre en place, avec Yann Le Moenner, la structure qui devra manager durablement la société. Je vais veiller avec lui à ce que les accords qui ont été signés jeudi 25 septembre, connaissent une application réussie", a ajouté Jean-Etienne Amaury en évoquant le "potentiel considérable" d'ASO et des objectifs "ambitieux et internationaux". Patrice Clerc et Gilbert Ysern étaient montés en première ligne pour s'opposer au circuit fermé mis en place par la fédération internationale. Au point que Paris-Nice et le Tour de France ont été organisés cette année hors de l'UCI, sous la seule égide de la fédération française.
Si le résultat est tenu secret par les propriétaires du groupe, dont le capital est détenu à 25 % par Lagardère, le chiffre d'affaires d'ASO avoisinerait les 150 millions d'euros pour un bénéfice estimé par la presse spécialisée à 30 millions d'euros. Venu du tennis, Patrice Clerc a dirigé les Internationaux de Roland-Garros pendant une quinzaine d'années avant d'être appelé à la tête d'ASO où il a succédé à Jean-Claude Killy et à son bras droit Alain Krzentowski, lequel a réintégré récemment le groupe Amaury et vient d'être nommé administrateur d'ASO.
Patrice Clerc, qui est âgé de 59 ans, a fixé au nom des valeurs du sport une ligne ferme d'engagement contre le dopage, une lutte incarnée par Christian Prudhomme qui dirige le Tour depuis 2006. "Sportsman" issu du marketing, diplômé d'une école de commerce, il s'est opposé à Hein Verbruggen, l'ancien et puissant président de l'UCI, dans un combat dur, de plus en plus âpre, jusqu'à ce que ASO, acteur incontournable de son sport, parvienne à entraîner l'adhésion des équipes durant le Tour et semble en passe de gagner la partie.
Mais, en coulisses, les négociations entre Mme Amaury et l'UCI reprenaient, à l'écart de Patrice Clerc. Deux mois plus tard, l'accord était signé, coïncidant avec le retour du septuple vainqueur du Tour, l'Américain Lance Armstrong, et le retrait de Verbruggen de l'avant-scène de l'UCI la semaine passée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité