Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maillot à pois : Favoris

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/07/2008 à 23:00 GMT+2

Ils font partie de ceux qui aiment dès que la route s'élève. Ils sont nombreux à vouloir succéder au Colombien Mauricio Soler (Barloworld) pour le titre de meilleur grimpeur. Damiano Cunego (Lampre) espère succéder à son compatriote Claudio Chiappucci, de

DAMIANO CUNEGO (Lampre, Italie, 26 ans)
Et si c'était le lui le grand favori au titre de meilleur grimpeur ? En cas de succès à l'arrivée du Tour, le champion du monde juniors 1999 mettrait fin à 16 ans de disette dans le clan italien et succèderait à Claudio Chiappucci, auteur du doublé en 1991-1992, années des deux premiers titres d'un certain Miguel Indurain. Absent en 2007, Damiano Cunego garde un bon souvenir du Tour de France 2006 puisque pour sa première participation, il s'était classé 12e du général et avait terminé meilleur jeune. A l'aise en montagne, l'actuel n°1 du classement Pro Tour a les jambes pour finir meilleur grimpeur du Tour.
Cote : * * * * *
MAURICIO SOLER (Team Barloworld, Colombie, 25 ans)
Arrivé en Europe jeudi dernier en provenance de son pays natal, le Colombien aborde cette Grande Boucle sans réels repères. Victime d'une chute qui lui a fait mettre pied à terre lors du dernier Tour d'Italie, Soler n'a pas complètement soigné cette micro fracture au poignet gauche. Tenant du titre, le Sud-Américain aura du mal à conserver le maillot à pois décroché en 2007, mais devrait jouer ses chances à fond. Cela suffira-t-il ? Pas sûr…
Cote : * * * *
FRANK SCHLECK (CSC, Luxembourg, 28 ans)
Vainqueur il y a deux ans de l'étape de l'Alpe d'Huez, le nouveau champion du Luxembourg a depuis fait du chemin. Au sein de l'équipe CSC, il aura des responsabilités pour le classement général aux côtés de son frère cadet Andy, et de l'Espagnol Carlos Sastre qui prétend en être le leader désigné. Le tempérament offensif de Frank Schleck peut également en faire un sérieux candidat au maillot à pois.
Cote : * * *
ANDY SCHLECK (CSC, Luxembourg, 23 ans)
Malgré son jeune âge, Andy Schleck est consideré comme l'un des favoris de ce 95e Tour de France. Deuxième du Tour d'Italie l'année passée, il a montré de grandes facilités en haute montagne, un terrain sur lequel on devrait le voir attaquer. Sa régularité dès que les pentes s'élèvent en fait un meilleur grimpeur potentiel.
Cote : * *
LEONARDO PIEPOLI (Saunier Duval, Italie, 36 ans)
Même s'il ne participe qu'à son quatrième Tour de France en quatorze saisons professionnelles, Leonardo Piepoli n'est pas à considérer comme un coureur en fin de carrière, malgré son "vieil" âge. Vainqueur d'étapes de haute montagne sur le Giro et sur la Vuelta ces deux dernières années, il voudrait devenir l'un des rares non-sprinteurs à s'être imposé sur les trois grands tours. Meilleur grimpeur du Giro la saison passée, il pourrait également avoir des envies de varicelle à partir de samedi.
Cote : * *
RICCARDO RICCO' (Saunier Duval, Italie, 24 ans)
Excellent deuxième du Giro en mai, Riccardo Ricco' ne perd pas de temps. A seulement 24 ans, il fait déjà partie du top du top de l'autre côté des Alpes. Choisi par son équipe Saunier Duval pour découvrir le Tour dès cette année, ses ambitions seront, pour une fois, mesurées : Apprendre, observer, et pourquoi pas la montagne venue, attaquer. S'il ne joue pas forcément le classement général, celui du meilleur grimpeur serait une excellente alternative.
Cote : * *
AMETS TXURRUKA (Euskaltel, Espagne, 25 ans)
Elu le coureur le plus combatif du Tour de France 2007, le Basque espère bien se montrer de nouveau en 2008. Et notamment dès que les pentes commenceront à s'élever. L'an dernier, il s'était également illustré en prenant la troisième place du classement du maillot blanc récompensant le meilleur jeune et en se classant 23e du classement général final.
Cote : * *
SYLVAIN CHAVANEL (Cofidis, France, 29 ans)
Auteur d'un début de saison plus que convaincant, le Français espère réaliser de grandes choses également sur le prochain Tour de France. Porteur du maillot à pois durant trois jours lors de l'édition 2007, "Mimosa" pourrait en faire l'un de ses objectifs cette année. Au même titre qu'une victoire d'étape qui manque encore à son palmarès.
Cote : * *
BERNHARD KOHL (Gerolsteiner, Autriche, 26 ans)
L'Autrichien va disputer son troisième Tour de France. Absent en 2007, Bernhard Kohl a les moyens de briller en montagne. L'homme de 26 ans apprécie quand les pourcentages s'élèvent. Sa saison 2008 a été plutôt tranquille (13e du Tour de Californie, 21e du Tour de Romandie, 6e du Tour de Bavière). Aux côtés de Markus Föthen, Kohl sera le fer de lance de l'équipe Gerolsteiner.
Cote : * *
CARLOS BARREDO (Quick Step, Espagne, 27 ans)
L'Espagnol est un coureur extrêmement polyvalent. Durant cette Grande Boucle et au sein de son équipe Quick Step, il va profiter de l'absence de Juan Manuel Garate pour être le préposé aux longues échappées en montagne. Dixième de la dernière Vuelta, l'Asturien n'est pas avare d'efforts et devrait utiliser ses bonnes dispositions de grimpeur pour viser un succès d'étape sur les différents massifs abordés. De quoi le placer en candidat possible au maillot à pois.
Cote : *
REMY DI GREGORIO (Française des Jeux, France, 22 ans)
Où en est-il vraiment ? Le Marseillais, qui a chuté dimanche lors de la course en ligne des championnats de France, est attendu au tournant. Il l'était déjà l'an passé mais une fracture du coude lors de la 4e étape l'avait forcé à mettre pied à terre pour son premier Tour de France. Cette année, malgré un début de saison discret en raison de nouveaux pépins physiques, il compte bien se montrer et aller de l'avant. En 2007, il avait terminé meilleur grimpeur du Dauphiné. De quoi lui donner des idées sur la Grande Boucle.
Cote : *
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité