Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ricco' crache son venin

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/07/2008 à 15:00 GMT+2

Profitant de la chute du maillot jaune Stefan Schumacher à 300m de l'arrivée, Riccardo Ricco' (Saunier Duval) a remporté la 6e étape, à Super-Besse. L'Italien a devancé Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) et Cadel Evans (Silence). Le Luxembourgeois Kim

Le "Cobra" s'est dressé dans les ultimes hectomètres de la 6e étape, les plus pentus des 195,5km, pour s'adjuger la première victoire de sa carrière sur le Tour de France. Après avoir joui du travail de son coéquipier Leonardo Piepoli et lancé son attaque à 200m de l'arrivée, Riccardo Ricco' s'est imposé avec autorité. Le grimpeur transalpin de 24 ans s'est offert le luxe de devancer l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), qui n'a pas tiré profit du travail de son équipe tout au long de l'étape, et l'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto). Cinquième, juste derrière son compatriote Frank Schleck (CSC), Kim Kirchen (Columbia) est le nouveau leader du classement général. Le vainqueur de la Flèche Wallonne 2008, qui succède à Charly Gaul, dernier Luxembourgeois maillot jaune en 1958, a bénéficié de la mésaventure de Stefan Schumacher (Gerolsteiner) survenue à 300m de la ligne.
L'Allemand (25e à 32 secondes) ne peut, en revanche, s'en prendre qu'à lui-même, même s'il affirme que Kirchen, qui s'est également emparé du maillot vert, est responsable de son malheur. Présent dans le groupe de tête, le maillot jaune est allé buter sur la roue arrière du nouveau maillot jaune avant de chuter. Dans une étape de plat, il serait toujours affublé sa précieuse tunique mais comme l'arrivée se jouait au sommet ce jeudi, Schumacher n'a pas été crédité du même temps que le vainqueur. Le héros du contre-la-montre de Cholet est désormais troisième du classement général à 16 secondes du leader de la Columbia. Placé en embuscade à la deuxième place, à 6 secondes, l'Australien Cadel Evans peut se frotter les mains. L'ancien vététiste a passé une journée plutôt calme. Comme à son habitude, il a suivi, sans prendre le moins risque. Il est bel et bien le favori de cette 95e Grande Boucle, même si l'impression laissée par Kirchen prend de l'épaisseur de jour en jour. Les principaux battus du jour sont Damiano Cunego (Lampre) et Andy Schleck (CSC), gêné par la chute de Schumacher, respectivement 29e (+0'32") et 37e (+0'45").
Chavanel à pois, Moreau déçoit
Avant cette arrivée où les gros bras se sont expliqués, le début d'étape avait comme un air de déjà-vu. Pour les coureurs français, les jours se suivent et se ressemblent. Comme la veille, trois Tricolores avaient décidé de prendre la poudre d'escampette. Le premier à se dresser sur les pédales était harnaché de blanc et de rouge. Mais l'attaque de Thomas Voeckler (Bouygues Telecom), dès le kilomètre zéro, fut tuée dans l'oeuf. Le deuxième à avoir des fourmis dans les jambes fut Sylvain Chavanel, parti lui-aussi à la conquête des points pour le maillot à pois.
Peu avare en efforts depuis le début du Tour, "Mimosa" a passé la journée devant en compagnie de deux autres Tricolores qui l'ont rejoint dès le 11e km, Freddy Bichot (Agritubel) et Benoît Vaugrenard (Française des Jeux). L'acmé de leur avance n'a jamais dépassé plus de cinq minutes et dix secondes (à 98km de l'arrivée). Ayant conscience qu'il n'irait pas au bout, Chavanel s'est concentré sur le classement de la montagne. Passé en tête des trois premières difficultés du jour, Chavanel a empoché assez de points (16 en tout) pour se parer du maillot à pois à Super-Besse (avec 27 points, à égalité de points avec Thomas Voeckler, mais devant grâce à son nombre de premières places).
Repris à 20km de l'arrivée, le champion de France du contre-la-montre a fini en roue libre (72e, à 4'48"). Avant l'explication finale, d'autres Français ont "tenté". Au pied du Col de la Croix-Morand, Rémy Pauriol (Crédit Agricole) se signalait. En vain. Puis Laurent Lefèvre (Bouygues Telecom), Amaël Moinard et enfin David Moncoutié (Cofidis) s'essayaient à leur tour, à la poursuite du Russe Vladimir Efimkin, parti dans la montée de Super-Besse. Pour le même résultat. Si Chavanel s'est (encore) montré, Christophe Moreau, lui, est resté dans l'ombre des meilleurs. Encore. Alors qu'on imaginait voir le Belfortain attaquer et se mêler à la lutte du classement de la montagne, le 4e de la Grande Boucle de l'an 2000 a craqué dans la rampe finale pour ne prendre qu'une décevante 32e place à 41 secondes de Riccardo Ricco'. Moreau, qui avait reconnu l'étape de Super-Besse le 28 mai dernier, pourra se consoler en se disant qu'il a fini meilleur Français...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité