Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Astana, l'étau se resserre

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/12/2009 à 15:06 GMT+1

Selon Le Monde.fr, l'équipe Astana aurait commis une infraction pénale durant le dernier Tour de France. La formation d'Alberto Contador, vainqueur de la Grande Boucle 2009, avait en sa possession des kits de perfusion, ce qui est strictement interdit par l'Agence Mondiale Antidopage.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On n'a sans doute pas fini d'entendre parler d'Astana. Ce mercredi après-midi, LeMonde.fr a dévoilé que la formation kazakhe aurait fauté durant le dernier Tour de France. Selon le parquet de Paris, l'équipe d'Alberto Contador, vainqueur de la Grande Boucle 2009, et de son futur ex-coéquipier Lance Armstrong aurait commis une infraction pénale sur les routes de l'Hexagonale. Si l'on en croit le site internet du quotidien du soir, Astana aurait eu en sa possession des kits de transfusion. Ceux-ci ont été saisis par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. La détention de d'un tel matériel est proscrite par l'Agence Mondiale Antidopage.
L'équipe Astana est plus que jamais dans l'oeil du cyclone de la justice française. Il y a un peu plus de deux mois, on apprenait que le parquet de Paris avait décidé de se pencher sur le cas de l'équipe kazakhe. Le vice-Procureur de la République Dominique Pérard avait ouvert une enquête préliminaire liée au dernier Tour de France. En effet, des seringues jugées suspectes semblaient avoir été retrouvées dans un container servant à récolter les déchets médicaux et qui avait été mis à disposition par les organisateurs de la Grande Boucle. Un peu plus tôt, l'Agence française de lutte contre le dopage avait, dans un rapport, constaté que l'équipe Astana avait été avantagée par les officiels de l'UCI (Union Cycliste Internationale). Des délais accordés aux membres de l'équipe pour se rendre aux contrôles antidopage, mais aussi quelques dysfonctionnements avaient été relevés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité