Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le journal du Tour

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/07/2009 à 08:00 GMT+2

Chaque jour jusqu'au 26 juillet, retrouvez toutes les infos et tous les échos du Tour. Dans l'édition de mercredi, Cervelo décide de passer du noir au blanc alors que Patrik Sinkewitz accuse Quick Step d'avoir organisé un système de dopage global du temps où il courrait pour l'équipe belge.

KREUZIGER VEUT LE TOP 10
Le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) s'est fixé pour objectif de terminer dans les 10 premiers du classement général du Tour de France. "Certains vous diront que c'est mieux de gagner une étape et finir 51e à Paris, mais je préfère terminer à une bonne place au classement général", a confié le jeune coureur de la Liquigas, 12e à Paris l'an dernier et vainqueur du Tour de Romandie cette saison. Il se refuse à viser plus haut. "Je garde les pieds sur terre. Certains sont plus matures et plus expérimentés que moi. Je pars avec l'idée de rentrer dans les 10 et nous verrons ensuite comme ça se passe", a ajouté le Tchèque, âgé de 23 ans.
CERVELO, DU NOIR AU BLANC
Nouvelle venue dans le peloton, la formation Cervelo n'a pas tardé à imposer sa marque. Par ses résultats, d'abord, mais aussi grâce à son maillot tout noir très reconnaissable. Mais il ne faudra pas chercher les All Blacks sur le Tour de France. L'équipe canadienne a décidé d'opter pour un maillot... tout blanc sur les routes de la Grande Boucle. Un choix dicté par la crainte du soleil et de fortes températures. Or le noir joue un rôle amplificateur avec la chaleur. Pour le confort de ses coureurs, Cervelo a donc opté pour un virage à 180°. "Nos coureurs souffriront moins avec un maillot clair", a confié le manager, Thomas Campana.
CONTADOR A LA COTE
Comme chaque année, les bookmakers ont désigné leur liste de favoris pour le Tour de France. Sans surprise, c'est l'Espagnol Alberto Contador (Astana) qui a la faveur des pronostiqueurs. Le vainqueur de l'édition 2007 est suivi par... son coéquipier et septuple lauréat de l'épreuve, l'Américain Lance Armstrong, et par le jeune Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank). Mark Cavendish (Columbia), est quant à lui le principal favori dans la course au maillot vert.
SINKEWITZ ACCUSE QUICK STEP
Selon la chaine ZDF, Patrik Sinkewitz aurait confié à l'Agence Mondiale Antidopage lors de son audition fin 2007 que le dopage était systématique à l'époque où il évoluait au sein de l'équipe belge Quick Step. Selon le coureur allemand, les médecins de l'équipe procédaient à des injections de cortisone avant chaque grande compétition. Doses d'EPO et hormones de croissance circulaient également. "Ils mesuraient régulièrement mon hématocrite afin d'ajuster les doses à administrer ", explique-t-il. L'AMA a remis un rapport détaillé à l'UCI à ce sujet.
LE LAY CHEZ AG2R
David Le Lay portera les couleurs d'AG2R en 2010 et 2011. Après Maxime Bouet, Le Lay est le deuxième coureur d'Agritubel, formation dont le parraineur se retire à la fin de l'année, à rejoindre AG2R. Le Breton des Côtes d'Armor, l'un des meilleurs coureurs du peloton français, a notamment enlevé cette année le Circuit de la Sarthe. Le Lay, qui est âgé de 29 ans, est engagé dans le prochain Tour de France qu'il disputera pour la deuxième fois de sa carrière. Passé professionnel sur le tard, à 25 ans, il a débuté dans l'équipe bretonne Jean Floc'h (puis Armor Lux) avant de rejoindre au début de l'été dernier Agritubel, après ses succès dans le Tour du Finistère et le Trophée des Grimpeurs
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité