Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hécatombe sur le Tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/07/2011 à 17:12 GMT+2

Le Tour est fini pour Jurgen Van den Broeck et Alexandre Vinokourov. Le Belge et le Kazakh ont été pris dans une chute dans la descente du Pas de Peyrol, lors de la 9e étape. Ils n'ont pu reprendre la course. La Grande Boucle perd donc deux outsiders de plus. L'hécatombe continue...

2011 Tour de France Etape 9 Alexandre Vinokourov

Crédit: Reuters

C'est un sale tour que cette 98e édition est en train de jouer au peloton. Rarement on aura vu une telle hécatombe parmi les prétendants au classement général en moins d'une moitié de Tour. Alors que nous sommes encore à deux semaines de l'arrivée à Paris, 14 coureurs ont déjà abandonné sur chute. D'autres sont encore en course mais en souffrance, payant chaque jour les conséquences de ces accidents. Dimanche, deux nouveaux outsiders ont quitté la course. Après Bradley Wiggins, Janez Brajkovic ou Chris Horner, Jurgen Van den Broeck et Alexandre Vinokourov ont dû renoncer à leur tour.
Il restait environ 100 kilomètres dans cette 9e étape, lorsqu'une chute collective est survenue dans les premières positions du peloton, lors de la descente du Pas de Peyrol, premier des trois cols de deuxième catégorie au programme ce dimanche. Sur une route encore humide après les fortes pluies de la matinée, ce fut un véritable strike. Sur cette seule chute, quatre coureurs ont été contraints à l'abandon. Parmi eux, deux gros outsiders de ce Tour 2011: Jurgen Van den Broeck d'abord, le leader de l'équipe Omega Pharma Lotto, touché aux cervicales et sans doute victime d'une fracture de l'omoplate.
Fracture du fémur pour Vino
5e du Tour l'an dernier, le Belge nourrissait de hautes ambitions cet été et il avait réussi un début de Tour presque parfait. Il visait au minimum le podium. Tout se passait bien pour lui. Trop bien. Van den Broeck, à l'instinct, est pourtant remonté sur son vélo après sa chute. Mais quelques instants plus tard, il a dû s'arrêter, se rendant compte de la gravité de son état. Assis sur le bas côté, VDB a reçu les premiers soins avant d'être évacué en ambulance. Les Omega ont également perdu dans l'affaire un autre de leurs hommes, Frederik Willems, victime d'une fracture de la clavicule.
picture

0709 - itw Jürgen Van den Broeck

Crédit: Eurosport

Cruelle journée pour van den Broeck donc, mais aussi pour Alexandre Vinokourov. Passé tout près du maillot jaune hier à Super-Besse, ce maillot jaune qu'il n'a jamais porté et dont il rêvait pour son tout dernier Tour, Vino ne l'endossera sans doute jamais. Pris dans la chute, le Kazakh a glissé dans le fossé en contrebas de la route, entre les arbres. Il est resté là pendant deux bonnes minutes, avant que plusieurs de ses coéquipiers ne l'aident à remonter sur la chaussée, avec le service médical du Tour. Le premier diagnostic médical évoquait une fracture du fémur pour le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, également touché au bassin. Sa carrière s'est probablement arrêtée là. Vino avait rêvé d'autre chose.
L'Américain David Zabriskie a lui aussi vu son Tour de France s'arrêter net dans cette descente. Le rouleur de la Garmin-Cervelo s'est fracturé le poignet. Plus tôt dans la journée, une première chute sérieuse avait déjà mis hors course deux autres coureurs, Amets Txurruka (Euskaltel) et Pawel Brutt (Katusha). Le peloton paie un lourd tribut aux chutes depuis le grand départ de Vendée. Finalement, un Alberto Contador, qui s'est lui aussi retrouvé une fois encore à terre dimanche, peut s'estimer chanceux d'avoir évité la catastrophe...
14 ABANDONS SUR CHUTE DEPUIS LE DEPART
Jurgen Van de Walle (BEL/OLO): 4e étape
Janez Brajkovic (SLO/RSH): 5e étape
Ivan Velasco (ESP/EUS); 5e étape
Tom Boonen (BEL/QST): 7e étape
Bradley Wiggins (GBR/SKY): 7e étape
Rémi Pauriol (FRA/FDJ): 7e étape
Chris Horner (USA/RSH): 7e étape
Benat Intxausti (ESP/MOV): 8e étape
Amets Txurruka (ESP/EUS): 9e étape
Pavel Brutt (RUS/KAT): 9e étape
Jurgen van den Broeck (BEL/OLO): 9e étape
Alexandre Vinokourov (KAZ/AST): 9e étape
David Zabriskie (USA/GRM): 9e étape
Frederik Willems (BEL/OLO: 9e étape
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité