Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Greipel est bien le plus fort

Maxime Dupuis

Mis à jour 08/07/2015 à 18:48 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Deuxième victoire pour André Greipel sur le Tour 2015. Mercredi à Amiens, le sprinteur de la Lotto s'est imposé lors de la 5e étape au terme d'un sprint qu'il a parfaitement maitrisé. Il devance Peter Sagan (Tonkoff-Saxo) et Mark Cavendish (Etixx - Quick-Step). Tony Martin (Etixx - Quick-Step) conserve son maillot jaune.

Andre Greipel à l'arrivée de la 5e étape du Tour de France

Crédit: AFP

Comme dimanche, Mark Cavendish est parti de loin. Et a été trop court. Comme dimanche, André Greipel a attendu son heure et, en puissance, s'est offert une deuxième victoire d'étape sur le Tour de France 2015. Sa huitième au total sur la Grande Boucle. Le maillot vert allemand a devancé Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), lui aussi revenu comme une balle, et Cavendish. Tony Martin (Etixx-Quick Step), qui s'est démené pour préparer le sprint du Cav', conserve son maillot jaune.
Le peloton en rêvait. Il n'a pas (totalement) été exaucé. La 5e étape du Tour, même sans pavés, même sans Mur de Huy, n'a pas été de tout repos. Entre la pluie, les gadins qui vont avec, et le vent de face, les coureurs ont vécu une journée nerveusement éreintante. Les plaines du nord ont fait de nouveaux malheureux, parmi lesquels Jack Bauer (Cannondale-Garmin) et surtout Nacer Bouhanni (Cofidis). Après vingt-deux kilomètres de course, le sprinteur français, particulièrement malheureux depuis le Championnat de France, a dû poser pied à terre.

Périchon en solo, Pinot au sol

Nicolas Edet (Cofidis) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) avaient lancé les hostilités en début de journée. Mais leur escapade était vouée à l'échec. Le premier l'a vite compris et s'est relevé, laissant Périchon seul aux commandes. Pour sa première Grande Boucle, le vainqueur de Paris-Camembert 2012 a parcouru un peu plus de 90 kilomètres en tête, avant d'être repris par un peloton rendu nerveux par les conditions climatiques. Sur une chaussée devenue périlleuse en raison du vent et glissante à cause de la pluie, Bryan Coquard (Europcar) - deux fois - et d'autres membres du peloton ont goûté au bitume.
Profitant de la fatigue accumulée depuis samedi et du vent, l'équipe BMC et la Cannondale ont accéléré le tempo et le peloton a fini par se réduire à peau de chagrin à quelques 80 kilomètres du terme de l'étape. Thomas Voeckler (Europcar), Ivan Basso (Tinkoff-Saxo) ou Dani Navarro (Cofidis) ont sauté et tout ce petit monde a terminé éparpillé à plus de dix minutes de la tête. Parmi les favoris, pas de dégât. Si Nairo Quintana (Movistar) a connu un problème mécanique en cours d'étape, il a terminé la journée au chaud, avec ses trois autres principaux adversaires à la victoire finale. Le principal.
On en dira pas autant de Thibaut Pinot (FDJ) et d'une partie du peloton qui est allée au tapis à 25 kilomètres pile de l'arrivée. Le Français est rentré dans le groupe de tête mais a encore vécu une journée éreintante. Au moins n'a-t-il pas perdu de temps. Mais que ce début de Tour est difficile. Andre Greipel, même auréolé de sa deuxième victoire en cinq jours, ne dira pas le contraire. Sur le podium, autant que la joie, la fatigue se lisait sur son visage. Et le Tour n'est commencé que depuis cinq jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité