Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 - 4e étape : Cancellara n'ira pas plus loin

Geoffrey Steines

Mis à jour 06/07/2015 à 22:15 GMT+2

Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) a annoncé lundi son retrait du Tour de France 2015. Porteur du maillot jaune au départ de la troisième étape à Anvers, le Suisse souffre de fracutre à deux vertèbres, touchées dans une chute massive sur la route vers le Mur de Huy.

Fabian Cancellara abandonne après la 3e étape du Tour 2015

Crédit: AFP

Ça aura été une journée noire jusqu'au bout pour Fabian Cancellara. Pris dans la chute massive ayant entraîné la neutralisation de la troisième étape du Tour de France lundi, le Suisse a dû se faire une raison. Il ne prendra pas le départ de la quatrième étape à Seraing mardi, comme il l'a indiqué sur son compte Twitter au retour des examens passés dans la soirée à l'hôpital. Celui qui portait le maillot jaune ce lundi souffre de fracture à deux vertèbres, déjà touchées au printemps dernier, et ne sera pas en mesure de repartir avec le peloton.
Il est facile d'imaginer que Cancellara était prêt à tout pour se présenter sur les pavés flandriens qu'empruntera la course mardi et qui lui réussissent si bien (trois victoires sur Paris-Roubaix dans sa carrière). Le natif du canton de Berne s'était arraché lundi pour rallier la ligne d'arrivée au sommet du Mur de Huy, avec le fol espoir de pouvoir remonter sur son vélo après une nuit de repos. Au bord de l'abandon dans la foulée de sa chute, il n'a pas lâché, jusqu'à mettre un terme à son calvaire 11'43" après Joaquim Rodriguez (Katusha) et Christopher Froome (Sky), en 188e position. Tant de temps perdu coupait court à ses espoirs de récupérer le maillot jaune sur la route de Cambrai, au terme de la plus longue étape de ce Tour de France 2015 (223,5km).
Un premier coup dur, suivi d'un autre. Les examens passés ont livré un verdict sans appel : Cancellara sera bien déclaré non-partant mardi. Comme lors de ses deux dernières participations à la Grande Boucle, en 2012 et en 2014, il ne ralliera pas Paris. A chaque fois, il avait une bonne raison, que ce soit pour la naissance de son deuxième enfant ou pour mieux préparer les Mondiaux. Cette année, Cancellara aurait signé des deux mains pour aller plus loin, pour ce qui devrait être sa dernière participation au Tour de France. Maillot jaune de l'épreuve à 29 reprises dans sa carrière, il aurait mérité de la quitter d'autre façon. A moins que le principal intéressé ne revienne sur ses déclarations d'avant-Tour pour remettre ça l'année prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité