Eurosport
Tour de France 2015 : Ivan Basso quitte le Tour pour soigner un cancer des testicules
Par
Publié 13/07/2015 à 15:00 GMT+2
TOUR DE FRANCE 2015 – Ivan Basso a annoncé lundi qu'il avait une tumeur testiculaire nécessitant une opération. L'équipier d'Alberto Contador, vainqueur du Giro en 2006 et 2010, se retire du Tour.
Ivan Basso
Crédit: Panoramic
"Je dois retourner immédiatement chez moi pour être opéré." Ivan Basso a annoncé lundi qu'il abandonnait le Tour de France, rattrapé par un cancer aux testicules. À 37 ans, le vétéran italien, double vainqueur du Giro, accompagnait Alberto Contador dans les rangs de la Tinkoff - Saxo. Il a appris la nouvelle lundi matin, lors du jour de repos, et va quitter Pau dans la journée pour Milan.
Alberto Contador a immédiatement salué son équipier sur Twitter : "Dure journée, les docteurs ont découvert un grave problème de santé pour Ivan Basso. Tout ira bien, rendez-vous à Paris !"
"Je serai ce soir à Milan et on m'opère demain", a expliqué Basso devant la presse. Selon son récit, c'est une chute anodine lors de la 5e étape qui a permis de révéler ce problème. "Mon testicule a heurté la selle, comme de nombreuses autres fois, explique-t-il. Mais ça commencé à me poser des problèmes alors ce matin (lundi) je suis allé voir un urologue à Pau. Le scanner a montré la présence de cellules tumorales au testicule gauche."
Recruté l'hiver dernier, le vétéran italien devait apporter son soutien à Alberto Contador dans la quête d'un doublé Giro-Tour de France. Il était déjà à ses côtés en mai, lorsque l'Espagnol s'est imposé sur les routes italiennes, et son expérience sur le Tour devait s'avérer précieuse, lui qui est monté deux fois sur le podium de la Grande Boucle (3e en 2004, 2e en 2005) avant une suspension de deux ans pour son implication dans l'affaire Puerto.
Autres cyclistes atteints par un cancer aux testicules, Lance Armstrong et Markel Irizar ont également eu un mot pour l'Italien, comme de nombreux autres acteurs (passés ou présents) du peloton :
Sur le même sujet
Publicité
Publicité