Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2015 - Pinot en héros, Froome sauve son maillot

François-Xavier Rallet

Mis à jour 25/07/2015 à 18:01 GMT+2

Thibaut Pinot a signé une fabuleuse victoire à l'Alpe d'Huez samedi lors de la 20e étape du Tour de France 2015. Le grimpeur de la FDJ a décroché la 3e victoire française consécutive à l'Alpe en devançant Nairo Quintana, qui a mis Chris Froome au supplice. Le Britannique sauve son maillot jaune pour un peu plus d'une minute.

Thibaut Pinot exulte à l'issue de la 20e étape du Tour de France

Crédit: AFP

Plein de panache et avec beaucoup de tempérament, Thibaut Pinot a remporté en solitaire la 20e étape au sommet de l’Alpe d’Huez. Dans l’ultime ascension hors-catégorie de ce Tour, le Français a résisté au retour de Nairo Quintana pour signer la troisième victoire tricolore de cette édition 2015.
Dans la lutte au général, le Colombien a repris 1’26" à Chris Froome. Insuffisant toutefois pour faire vaciller le maillot jaune. Sauf tremblement de terre ou accident dimanche sur la route des Champs-Elysées, l’Anglais du Team Sky va s’offrir une deuxième Grande Boucle après celle de 2013.

Pinot ne s'est pas affolé

Après Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bretagne et Romain Bardet à La Toussuire, Pinot a sorti le grand jeu à son tour. Passé tout près à Mende puis à Pra-Loup, il a enfin décroché la timbale. Le jeune coureur restait sur cinq deuxièmes places depuis son premier triomphe à Porrentruy en 2012. C’est dans la descente de la Croix-de-Fer,  aux côtés de Hesjedal, Plaza et Anacona, que Pinot a faussé compagnie au groupe maillot jaune.
Valeureux, le Franc-Comtois est revenu ensuite sur son coéquipier, Alexandre Geniez, alors seul en tête et dont le rôle aura été précieux. Seul Hesjedal est parvenu à suivre Pinot. Longtemps. Très longtemps. Le Canadien a souvent attaqué le Français. Mais ce dernier ne s’est jamais affolé et est revenu au train à chaque fois. Et puis à 9km du sommet, Pinot a fait une différence définitive. Plus personne ne l’a revu.

Froome peut remercier Poels et Porte

Après Pierre Rolland en 2011 et Christophe Riblon en 2013, c’est donc lui qui inscrit son nom au palmarès de cette montée mythique. Au terme des 21 lacets, dans une ambiance toujours aussi folle, Pinot a pu conserver 19 secondes sur Quintana. Déchaîné d’abord dans la Croix-de-Fer, à l’instar d’Alejandro Valverde, le Colombien a remis ça dans l’Alpe. Encore une fois, c’est le champion d’Espagne qui a d’abord montré l’exemple. Et puis Quintana a pris ses responsabilités. Et le grimpeur de poche n’a pas attendu d’être à 5km de l’arrivée cette fois-ci.
Trois premières attaques n’ont pas suffi à décramponner Froome et ses boys, Wout Poels et Richie Porte, exemplaires ce samedi. La quatrième flèche décochée à 9,5km de la ligne, a été la bonne. Vite revenu sur Valverde, Quintana a roulé un peu avec l’Espagnol. Puis c’est son compatriote Anacona qui a travaillé pour lui. 10, 20, 30 secondes. L’écart est rapidement monté entre lui et Froome. On a alors craint un retour du maillot blanc sur Pinot. Mais le Français a serré les dents pour résister. Froome ne s’est jamais affolé, lui non plus.

Froome, maillot à pois également

Sur la ligne, ce sont finalement 80 secondes qui ont séparé Quintana et le maillot jaune, plus les six secondes de bonification de sa deuxième place. Au général, l’Anglais a donc conservé 1’12" sur son premier poursuivant. Et dire que Quintana avait laissé filer 1’28" dans une bordure à Zélande, lors de la deuxième étape. Les calculs sont vite faits. Valverde, plus solide que la veille et qui a en prime profité de la crevaison malheureuse de Nibali au début de l’ascension de l’Alpe, sauve quant à lui sa place sur le podium.
Deux Français figurent en fond de top 10 : Romain Bardet (9e) et Pierre Rolland (10e). Porteur du maillot à pois ce samedi, le leader d’AG2R-La Mondiale n’a pas tenu la distance. Dès le sommet de la Croix-de-Fer, Froome avait repris virtuellement la tête du classement du meilleur grimpeur. En haut de l’Alpe, le maillot jaune a fait coup double. Avec 119 points, il a devancé Quintana (108) et Bardet (90). Une réussite totale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité