Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Attention, il se passe (presque) toujours quelque chose à Gap

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 20/07/2015 à 07:22 GMT+2

Tour de France - Pour la troisième fois en cinq éditions, la 16e étape mènera les coureurs vers Gap. Grand classique du Tour de France, la ville haut-alpaise a pris une importance particulière ces dernières éditions. Notamment grâce aux descentes présentes dans un final devenu habituel sur la Grande Boucle. Retour sur les trois évènements les plus marquants des étapes gapençaises de ce 20e siècle.

Lance Armstrong et Joseba Beloki en 2003 dans la descente de la Rochette.

Crédit: AFP

9e étape du tour de France 2003 : La chute dévastatrice de Beloki

Depuis l'Alpe d'Huez la veille, Lance Amstrong (US Postal) est déjà en jaune, mais sept coureurs sont encore sous les deux minutes, dont son dauphin et principal rival Joseba Beloki (Once). Entre Bourg d'Oisans et Gap, dans la fournaise, c'est l'attaque d'Alexandre Vinokourov dans la côte de la Rochette (3e catégorie) qui met le feu aux poudres. 4e au général à seulement 1'17'' de l'Américain, le Kazakh oblige le quadruple tenant du titre à prendre des risques en compagnie de Joseba Beloki.
Manque de chance pour l'Espagnol, c'est lui qui passe sur la flaque de goudron fondu au cœur d'un virage. La chute est violente, met fin au Tour de France du 2e du général et nous offre surtout l'image la plus marquante de l'ère Armstrong. Si ses titres lui ont été retirés, il nous reste ici de l'Américain un moment inoubliable. Celui d'un maillot jaune obligé de couper à travers champ et de sauter au-dessus d'un fossé, vélo à la main, pour rejoindre la route, un lacet plus bas. Une scène hallucinante au cœur d'un Tour de France aux nombreux retournements de situation. Mais gagner, comme toujours alors, par Amstrong.
picture

Lance Armstrong lors de la descente de la Rochette sur le Tour 2003

Crédit: AFP

16e étape du Tour de France 2011 : La débandade d'Andy Schleck

Situé cette fois en début du massif alpestre, l'étape de Gap revient à une échappée. Ce qui n'empêche pas les favoris d'y voir l'occasion d'attaquer le maillot jaune surprise, Thomas Voeckler. Le Français compte alors plus de 1'45'' de marge sur tous ses adversaires, et même 4' sur Contador. Pas de quoi décourager l'Espagnol qui part à l'attaque dans le Col de Manse, suivi notamment par Evans.
Les deux hommes ne s'arrêtent pas au sommet et poursuivent leurs efforts pour mettre à la faute leurs adversaires. Si Thomas Voeckler perd quelques secondes, l'étape est aussi marquée par les déboires d'Andy Schleck, totalement crispé dans la descente. A l'arrivée, le Luxembourgeois perd 1'09''. Sur les 1'34'' qu'il lui manquera au final pour remporter ce Tour de France 2011…

16e étape du Tour de France 2013 : La grande frayeur de Froome

Avec le même final qu'en 2011, les favoris étaient prévenus. Comme deux ans plus tôt, c'est une échappée qui se dispute la victoire, sans empêcher une belle bagarre chez les candidats au Tour de France. Au lendemain du Ventoux, Froome est un maillot jaune indéboulonnable et serein (4'14'' de marge). Ce n'est pas pour autant que personne ne s'attaque au Britannique. Comme en 2011, Contador prend les choses en main dans l'ascension du Col de Manse.
Comme en 2011, la descente piège des coureurs. L'Espagnol d'abord, dans la volonté de prendre tous les risques manque de l'envoyer dans le décor. Mais aussi et surtout Chris Froome. Le maillot jaune, attentif aux démarrages de Contador, était dans la roue du 3e du général quand celui-ci a glissé, manquant de faire tomber le Britannique. Pas de casse finalement pour le coureur de la Sky, qui n'a sans doute jamais été aussi en danger au cours de ce Tour 2013 que dans cette descente. A coup sûr, il l'aura en mémoire lundi...
picture

Tour de France 2013 Chris Froome Gap

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité