Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bauke Mollema : "Je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais été le seul à tomber"

Alexandre Coiquil

Mis à jour 15/07/2016 à 02:01 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Furieux du "cadeau" fait à Chris Froome, qui a conservé son maillot jaune malgré son retard sur la ligne d'arrivée au Chalet-Reynard jeudi, Bauke Mollema s'est insurgé de la décision prise par les commissaires de course. Chris Froome s'est lui montré satisfait de la décision prise par l'UCI. Pour Christian Prudhomme : "A événement exceptionnel, décision exceptionnelle."

Bauke Mollema à l'arrivée de la 12e étape au Chalet Reynard, jeudi 14 juillet 2016

Crédit: Panoramic

Après la tempête, la tempête. Sauvé par la décision des commissaires de l'UCI, qui lui ont octroyé le même temps que Bauke Mollema sur la ligne d'arrivée de la 12e étape après avoir avalisé le recours de l'équipe Sky, Chris Froome a pu conserver son maillot jaune sur tapis vert au soir de l'ascension du Mont Ventoux. Mais non sans conséquences.
La décision prise par les commissaires de course a été sujette à débats et a même créé la polémique. En particulier chez le Néerlandais, furieux de s'être vu crédité du même temps que le leader de la Sky et Richie Porte alors qu'il les avait respectivement devancé de 56 secondes (Porte) et 1'40" (Froome). "Que se passe-t-il ? On dirait que certains ont gagné du temps en bonus. Je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais été le seul à tomber", s'est interrogé sur Twitter le leader de l'équipe Trek-Segafredo. Dixième de l'étape, 19 secondes devant le groupe des favoris, le Batave avait pu repartir illico-presto après la chute.
Du coté de Chris Froome, l'heure était à la satisfaction. "Je suis très content de la décision des commissaires, c'est correct. Je les remercie, ainsi que l'organisation du Tour. Le Ventoux est toujours plein de surprises, mais je ne m'attendais pas à celle-là", a expliqué le coureur de la formation Sky après s'être tardivement accommodé du protocole.
Froome : Il fallait que je continue de monter, avec ou sans vélo.
Le maillot jaune de l'épreuve a ensuite expliqué les détails du carambolage qui restera gravé dans les mémoires, à défaut de faire partie de la légende. "A un kilomètre de l'arrivée, une moto a freiné à bloc devant nous [Porte, Mollema, Froome, NDLR], on lui est rentré dedans. Derrière, une autre moto m'a cassé le vélo, a expliqué Froome. J'ai dû courir à pied, je savais que la voiture avec mon autre vélo était trop loin, cinq minutes derrière. Je me suis dit qu'il fallait que je continue de monter, avec ou sans vélo. Il ne me restait plus que ça à faire."
Du côté de Christian Prudhomme, l'heure était à la raison après la décision prise par l'organisation de la course au sujet de son maillot jaune. "J'ai vu le jury. Ce que j'ai pu leur dire, c'est qu'une décision exceptionnelle pouvait s'expliquer, compte tenu des circonstances absolument exceptionnelles", a expliqué le directeur du Tour de France.
Maillot jaune furtif de la course après les événements improbables survenus en fin d'étape, Adam Yates (Orica) est lui allé dans le sens de Chris Froome concernant la décision des commissaires. "J'étais avec Quintana et Valverde quand il y a eu l'incident de Froome. Je pense que les commissaires ont pris la bonne décision."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité