Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Abandon de Richie Porte, touché à une épaule après une chute

François-Xavier Rallet

Mis à jour 15/07/2018 à 20:39 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Richie Porte a été contraint à l'abandon ce dimanche lors de la 9e étape. L'Australien, touché à l'épaule droite après une chute, a abandonné dès le 8e km de cette étape qui s'annonce dantesque. Comme l'an dernier, Porte quitte la Grande Boucle dès la 9e étape. Il sera absent un mois et demi à deux mois.

Richie Porte

Crédit: Eurosport

2017-2018, même combat. Comme lors de la précédente édition, Richie Porte a été contraint à l'abandon lors de la 9e étape, celle qui doit emmener le peloton jusqu'à Roubaix. L'Australien, qui avait dû quitter la Grande Boucle l'an dernier après avoir chuté dans la descente du Mont du Chat, a de nouveau été projeté au sol dès le 8e kilomètre.
Le leader de la BMC, visiblement touché à l'épaule droite, n'a pu remonter sur son vélo et est monté dans l'ambulance du service médical de la course. C'est un coup dur pour l'équipe américaine, qui possède en son rang l'actuel maillot jaune, le Belge Greg Van Avermaet.
Ce dimanche matin, Porte occupait le 10e rang du classement général à 0'57" de son équipier. Candidat à la victoire finale, l'Australien de 33 ans, 5e en 2016, est poursuivi par la malchance sur le Tour de France et ne gagnera pas encore cette année. Un autre coureur a également quitté la course après cette chute : José Joaquim Rojas, l'un des lieutenants d'Alejandro Valverde et Nairo Quintana, chez Movistar.
"Richie est sorti de l'hôpital. Il doit se reposer pendant une semaine avant de penser à remonter sur le home-trainer. On s'attend à ce qu'il reprenne le vélo dans trois à quatre semaines et qu'il puisse courir dans six à huit semaines", a expliqué le Dr Max Testa, médecin-chef de l'équipe américaine.
"Evidemment, je suis dévasté et pour la deuxième année consécutive, je termine le Tour de France comme ça", a déclaré l'Australien, qui avait dû abandonner sur chute, l'an passé, dans la 9e étape. "J'étais au sol avant de savoir quoi que ce soit", a ajouté Porte. "Je suis tellement déçu de ne pas pouvoir continuer jusqu'à Paris. J'espère récupérer le plus vite possible et revenir en course".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité