Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexander Kristoff, roi des Champs-Elysées devant John Degenkolb et Arnaud Démare

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 29/07/2018 à 21:36 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Alexander Kristoff UAE (Team Emirates) s'est offert dimanche la 21e et dernière étape du Tour de France 2018 en s'imposant au sprint sur les Champs-Elysées. Le champion d'Europe a devancé John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Geraint Thomas (Sky) est lui officiellement vainqueur de cette Grande Boucle.

Alexander Kristoff vainqueur sur les Champs-Elysées (Tour de France 2018)

Crédit: Getty Images

Les sprinteurs se sont fait peur mais ils ont finalement eu le dernier mot sur les Champs-Elysées. Comme souvent. Et à ce jeu-là, c'est Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) qui s'est montré le plus fort sur dans le final de cette 21e étape. Le champion d'Europe, qui a devancé à l'arrivée John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ), s'offre un troisième succès sur la Grande Boucle, son premier cette année. Arrivé sans souci, Geraint Thomas (Sky) est le vainqueur du Tour de France 2018.
picture

Kristoff, roi des Champs-Elysées : L'arrivée de la 21e étape

C'est désormais une tradition sur la Grande Boucle : la dernière étape commence toujours par un défilé jusqu'au premier passage sur les Champs-Elysées. L'occasion pour les Sky de célébrer leur sixième succès final en sept Tours de France, le premier pour Geraint Thomas, mais aussi pour Sylvain Chavanel de passer en tête sur la plus belle avenue du monde, occasion offerte au Français pour sa dernière Grande Boucle. Après deux premières heures de course joyeuses et faites dans la bonne humeur, la course a fini par se lancer une fois dans Paris.

Lampaert, tout près de l'exploit

Très vite, un groupe de six coureurs s'est extirpé du peloton parmi lesquels on retrouvait Damien Gaudin (Direct Energie) ou encore SIlvan Dillier (AG2R La Mondiale). Malgré le travail des Bora-Hansgrohe et des Groupama-FDJ, l'échappée a alors creusé l'écart jusqu'à avoir 45'' d'avance à 29km de l'arrivée. Il aura fallu le renfort des Cofidis - pour Christophe Laporte - pour revenir sur les six hommes de tête, malgré la tentative de Nils Politt à 8km du but. Les sprinteurs pensaient alors avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur Yves Lampaert.
Sorti à moins de 3km de l'arrivée, le champion de Belgique a bien cru faire la nique aux sprinteurs, en spécialiste de ce genre de tentative. D'autant que la Groupama-FDJ et la Bora-Hansgrohe n'avaient plus la main-d'œuvre pour revenir. Malheureusement pour lui, la Trek-Segafredo en avait et Lampaert a été repris à 250m de la ligne. Discret toute la journée, Alexander Kristoff a parfaitement joué le coup, surgissant devant John Degenkolb dans les derniers mètres pour s'offrir son premier succès sur le Tour 2018. Malgré le retour d'Arnaud Démare, troisième sur la ligne. Bien loin devant Geraint Thomas, vainqueur de son premier Tour de France, à 32 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité