Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement général : Gilbert et Alaphilippe à l'affût pour le jaune

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/07/2018 à 18:53 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Comme prévu, le contre-la-montre par équipes a rebattu les cartes en tête du classement général, lundi. Peter Sagan a disparu de la circulation et cédé son maillot jaune à Greg van Avermaet. Mais le Belge ne dispose que de peu de marge, et Philippe Gilbert et Julian Alaphilippe pourraient bien le menacer dans les jours à venir.

Julian Alaphilippe

Crédit: Getty Images

Greg Van Avermaet a été propulsé au sommet du classement général après la victoire de la formation BMC dans le contre-la-montre par équipes, lundi, à Cholet. Une prise de pouvoir sur le fil, puisque son coéquipier Tejay Van Garderen est dans la même seconde que lui. Plus globalement, les neuf premiers du classement général se tiennent en seulement 11 secondes.
Au vu du profil des prochaines étapes, Van Avermaet pourrait donc avoir du travail s'il veut conserver son leadership et profiter à moyen terme du prestigieux maillot. Geraint Thomas (Sky) n'est qu'à trois secondes, mais les deux coureurs les plus dangereux pour le Belge en milieu de semaine seront peut-être les duettistes de chez Quick Step, Philippe Gilbert et Julian Alaphilippe.

Dumoulin, la bonne affaire

Le Liégeois ne pointe qu'à 5 secondes de son compatriote, et le Français est à peine plus loin, à sept secondes. A quimper mercredi et plus encore jeudi avec l'arrivée à Mûr-de-Bretagne lors de la 6e étape, Gilbert et Alaphilippe pourraient trouver un terrain de jeu favorables. Après Gaviria samedi, Sagan dimanche et Van Avermaet lundi, la valse des maillots jaunes pourrait donc se poursuivre au cours de cette première semaine du Tour 2018...
Parmi les leaders, le mieux placé est désormais Tom Dumoulin. Le vainqueur du Giro 2017 profite du bon chrono de l'équipe Sunweb pour se positionner au 7e rang, à 11 secondes du maillot jaune. Le Néerlandais compte 44 secondes d'avance sur Chris Froome, qui revient tout de même dans le Top 20 à la faveur de la 2e place dans ce contre-la-montre des Sky. Romain Bardet, lui, se retrouve à 1'04" de Tom Dumoulin.
3e étape : Classement général
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité