AFP

Classement général : Le podium provisoire prend de l'épaisseur, Bardet perd du temps

Classement général : Le podium provisoire prend de l'épaisseur, Bardet perd du temps

Le 21/07/2018 à 18:32Mis à jour Le 21/07/2018 à 18:44

TOUR DE FRANCE – Geraint Thomas, Chris Froome et Tom Dumoulin ont parfaitement géré l'ascension finale de la 14e étape samedi. Le trio de tête a conforté sa position au classement général. Trop court, Romain Bardet, qui avait pourtant annoncé vouloir attaquer, a concédé de précieuses secondes.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Bien après Omar Fraile, Julian Alaphilippe et l'ensemble des échappés, le groupe des favoris a rallié l'arrivée à Mende. On redoutait de l'attentisme dans la Côte de la Croix-Neuve, l'ultime difficulté du jour. Mais il y a eu du mouvement dans cette redoutable pente de 3km à près de 10% de moyenne. Si le top 10 du classement général reste inchangé, certains ont grignoté quelques secondes. D'autres en ont perdues.

Parti seul à 3 kilomètres de la ligne, Primoz Roglic est celui qui a fait la plus belle impression. Sur la ligne d'arrivée, le Slovène a conservé huit secondes d'avance sur un trio royal. Quatrième samedi matin, le leader de Lotto-Jumbo est désormais pointé à 2'38" du maillot jaune. Derrière lui, Geraint Thomas est arrivé aux côtés de son équipier Chris Froome et Tom Dumoulin. Le podium de ce Tour 2018 prend de plus en plus d'épaisseur. Les écarts ne bougent pas entre ces trois-là, Froome reste à 1'39" du Gallois tandis que Dumoulin pointe toujours à 1'50".

Romain Bardet n'a, lui, pas pu suivre l'attaque de Dumoulin. Sur la ligne, le Français, arrivé 22 secondes après Roglic, a concédé 14 secondes sur ces trois hommes. Le voilà repoussé à 3'21" au classement général. Pour le leader d'AG2R-La Mondiale, s'il veut conserver des espoirs de podium, il va falloir inventer quelque chose dans les Pyrénées pour celui qui avait annoncé vouloir attaquer ce samedi.

classement général 14e étape tour de france
0
0