Classement général : Thomas consolide, Froome coince, Bardet sort du Top 5
TOUR DE FRANCE - Ce ne fut pas la grande lessive, mais un bon petit essorage quand même. Geraint Thomas a fait un pas important vers la victoire finale mercredi à Saint-Lary-Soulan. Il compte quasiment deux minutes d'avance sur Tom Dumoulin, qui a dépassé Chris Froome au général. Romain Bardet, lui, recule à la 8e place.
Geraint Thomas sur le Tour 2018
Crédit: AFP
S'il est encore trop tôt pour savoir si elle sera décisive, cette 17e étape a en tout cas sévèrement secoué la hiérarchie. Si l'identité des dix membres du Top 10 sont les mêmes qu'au départ de Bagnères-de-Luchon, seuls Geraint Thomas et Primoz Roglic ont conservé leurs positions initiales. Les autres, tous les autres, ont changé de place, à la hausse ou à la baisse.
Troisième de l'étape, Thomas consolide son maillot jaune. Le Gallois a chapardé quelques secondes sur Tom Dumoulin. Neuf, au total (quatre de bonification et cinq autres sur la ligne d'arrivée). Mais le Néerlandais, et c'est là l'info majeure du jour, est désormais le nouveau dauphin de Thomas au classement général. Il accuse 1'59" de retard. Une marge assez confortable pour Thomas avant l'ultime étape de montagne vendredi, et le chrono samedi.
Bardet sort du Top 5
Chris Froome, lui, a coincé dans les derniers hectomètres du col du Portet et rétrograde au troisième rang, à 2'31" de son ancien lieutenant, à présent clairement son leader. Le triple tenant du titre a même failli tomber du podium. Il ne compte que 16 petites secondes d'avance sur Primoz Roglic, qui n'a pas été le dernier à remuer le cocotier dans l'ascension finale.
Derrière, le grand gagnant du jour n'est autre que le vainqueur de l'étape. Nairo Quintana, comme souvent en dernière semaine, a retrouvé ses jambes et, à ce niveau-là, il n'a pas d'équivalent en montagne. Sa victoire en solitaire lui offre non seulement un succès de prestige mais aussi une jolie remontée au général. Il grimpe de trois places et intègre le Top 5, à 3'30" du maillot jaune mais à seulement 59 secondes du podium. S'il peut encore semer la zizanie vendredi par-delà le Tourmalet et l'Aubisque... Il le faudra, de toute façon, avant le chrono samedi, a priori moins favorable au Colombien.
En revanche, pour Romain Bardet, c'est la fin des illusions. Le leader de l'équipe AG2R La Mondiale voulait garder espoir, mais il peut tirer un trait sur la victoire finale. Il a été le premier ténor à coincer dans la montée finale. Il recule à la 8e place, à 5'13" de Geraint Thomas. A moins d'un spectaculaire rebond vendredi dans l'ultime étape de montagne, il devra sans doute se contenter d'un top 10 à Paris. Loin, très loin de ses ambitions initiales.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2018/07/25/2378901-49476790-2560-1440.jpg)
Classement général 17e étape
Crédit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
:focal(163x98:165x96)/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/23/1223468-25519941-310-310.jpg)