Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

David Lappartient : "Brailsford n'a pas compris grand-chose au cyclisme"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 10/07/2018 à 09:10 GMT+2

TOUR DE FRANCE - La passe d'armes continue entre Dave Brailsford et David Lappartient. Alors que le premier a répondu au deuxième au matin de la seconde étape, voilà que le patron de l'UCI a décidé d'en remettre une couche. Pour lui, c'est simple, le patron de l'équipe Sky "ne comprend pas grand-chose au cyclisme".

David Lappartient, président de l'UCI

Crédit: Getty Images

Voilà un match parti pour durer. Et cette fois, on ne parle pas de la Coupe du monde de football, encore moins de la demi-finale France - Belgique. C'est bel et bien sur les routes du Tour de France que ce combat a lieu. D'un côté, David Lappartient, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), qui avait jugé l'affaire Froome "désastreuse pour l'image du vélo".
De l'autre, Dave Brailsford, manager de l’équipe Sky, qui reproche au premier d’avoir une "mentalité de maire français" et d'avoir un "un point de vue français ou nationaliste". "Je pense qu’il est encore en train d’apprendre. Plus vite il apprendra les responsabilités d’un président de fédération internationale, mieux ce sera pour tout le monde, mais il a encore du boulot", lâchait-il. Le ton était donné.
Quand vous êtes arrogant...
Forcément, le patron de l'UCI ne pouvait pas rester les bras croisés. Également maire de Sarzeau (Morbihan), commune où arrive le Tour ce mardi, Lappartient a profité d'une interview au Parisien pour répondre à Brailsford. "En m’insultant en tant que maire, il insulte les 35 000 maires français et les Français en général. Je ne sais pas ce qu’il cherche avec ça", explique-t-il tout d'abord. Avant d'en remettre une couche.
"Parce qu’il ne se rend pas compte qu’il faut des maires qui prennent des étapes du Tour de France pour que de telles grandes épreuves aient lieu. Il n’a pas compris grand-chose au cyclisme", a lâché David Lappartient, qui n'a donc que très peu goûté aux déclarations du manager de la Sky. "Quand vous êtes arrogant, un jour ou l’autre, il y a toujours quelque chose qui vous ramène à l’humilité", prévient-il. La balle (re)passe dans le camp de Brailsford, qui ne se fera certainement pas prier ce mardi pour répondre à ces propos. La partie est encore loin d'être terminé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité