Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Froome : "C'était une étape brutale"

François-Xavier Rallet

Mis à jour 16/07/2018 à 10:07 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Malgré une petite frayeur à 45 kilomètres de l'arrivée, Chris Froome a parfaitement manœuvré cette 9e étape, dimanche. Le Britannique a passé ce premier test avec mention et peut désormais se tourner vers la montagne, dès mardi.

Chris Froome à l'arrivée de la 9e étape du Tour 2018

Crédit: AFP

A toute petite allure, Chris Froome regagne son bus. Le visage de l'Anglais est un magnifique résumé de la journée qu'il vient de vivre. On promettait l'enfer au peloton ce dimanche entre Arras et Roubaix. L'Anglais n'a pas été épargné mais à l'arrivée, il a passé le test des pavés brillamment. Avec mention.
Ses premiers mots ont visés ses équipiers du Team Sky. "Les gars ont roulé de façon fantastique et m'ont gardé avec Geraint (Thomas) devant, se félicite le quadruple vainqueur de l'épreuve. Chapeau à eux. Heureusement, nous avons une journée de repos demain (lundi). Je suis soulagé d'avoir passé cette étape." Il peut. Froome a parfaitement manœuvré les quinze secteurs pavés du jour. Ces mêmes pavés qu'il n'avait pas pu défier en 2014 lorsqu'il avait été contraint à l'abandon, touché au poignet, avant même le premier secteur.

Une pensée pour Porte

Ce dimanche, pas de souci majeur. Hormis un beau soleil provoqué par l'un de ses coéquipiers à 45 kilomètres de l'arrivée, juste avant Mons-en-Pévèle, dans le secteur 8. Les coureurs qui n'ont pas connu le moindre pépin sur la route de Roubaix se comptent sur les doigts de la main ce dimanche. Chris Froome s'est fait une belle frayeur mais il a évité le pire et a pu remontrer très vite sur son vélo. A l'arrivée, il a pu rallier le groupe des favoris. Et soyons honnête, ses comptes sont bons (8e à 1'42" du maillot jaune).
picture

Sur les pavés, Froome n'a pas été épargné non plus : sa chute en vidéo

"C'était une étape brutale. C'est bien d'arriver sans problème majeur, s'est satisfait le triple tenant de la Grande Boucle, qui a immédiatement eu une pensée, à l'arrivée, pour son ancien équipier Richie Porte, la principale victime de ce 9e opus : "Richie est le plus important de mes rivaux à perdre la course. Ce n'est jamais agréable de perdre un ami comme ça. Ce soir, mes pensées sont pour lui."
Ce dimanche, le Team Sky a montré sa force. L'équipe de Dave Brailsford a souvent imprimé le tempo pour protéger ses leaders. "C'était difficile, parce qu'il y avait des moments où l'on était à l'avant du peloton et où on a un peu accéléré, se souvient Froome. Ces accélérations se sont produites très tôt, après trois ou quatre secteurs. Donc c'était vraiment très tôt pour accélérer vraiment avec autant de sections pavés qui restaient… Mais ce soir, je suis soulagé." Place maintenant à la montagne dès mardi après une journée de repos bien méritée. La concurrence est prévenue : Froome a l'habitude de malmener l'adversité dès que la pente s'élève.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité