Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julian Alaphilippe (Quick-Step) remporte la 16e étape, son 2e succès sur ce Tour

Laurent Vergne

Mis à jour 24/07/2018 à 17:58 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Quel festival de Julian Alaphilippe, vainqueur de la 16e étape mardi à la suite d'un énorme effort en fin de parcours et à la chute d'Adam Yates dans la descente vers Bagnères-de-Luchon. Alaphilippe signe là sa 2e victoire sur ce Tour, confortant de plus son maillot à pois de meilleur grimpeur. Les favoris se sont neutralisés, Geraint Thomas (Sky) reste en jaune.

Julian Alaphilippe (Quick-Step) vainqueur de la 16e étape du Tour de France 2018

Crédit: Getty Images

Les journées de repos font décidément un bien fou à Julian Alaphilippe. La semaine dernière, le Français avait claqué sa première victoire d'étape sur le Tour, au Grand-Bornand, au lendemain de la première coupure de ce Tour 2018. Rebelote cette semaine, cette fois dans les Pyrénées. Repos lundi, et victoire mardi. A Bagnères-de-Luchon, le puncheur de l'équipe Quick-Step - Floors s'est imposé en solitaire, avec un coup de pouce du destin sous la forme de la chute du malheureux Adam Yates, qui le devançait d'une petite quinzaine de secondes dans la descente du Portillon avant de partir à la faute.
Avec cette deuxième victoire et un maillot à pois conforté, Julian Alaphilippe n'a vraiment pas perdu sa journée. Tout le contraire des adversaires du Team Sky, qui semblent tout miser sur les deux dernières étapes de montagne pour tenter quelque chose face à Geraint Thomas et Chris Froome. Soit. Ce premier volet pyrénéen n'aura pas plus agité les ténors du classement général qu'une vulgaire étape de plaine dans la Beauce. Mention spéciale à l'équipe Movistar, qui a fini par prêter main forte aux équipiers du maillot jaune dans le col du Portillon afin de protéger on ne sait trop quoi, peut-être la 11e place de Valverde au général. Mieux vaut en rire.
Heureusement, il y a donc eu une échappée. Elle s'est lancée peu après l'improbable incident du début de journée, avec cette manifestation d'agriculteurs qui a bloqué le peloton pendant de longues minutes. Il a même fallu soigner bon nombre de coureurs au collyre, dont le maillot jaune Geraint Thomas, indisposé par les gaz lacrymos des forces de l'ordre.
picture

Chaos sur la 16e étape : agriculteurs en colère et gaz lacrymo ont neutralisé la course

La revanche de Mende pour Alaphilippe

La course a ensuite repris ses droits, et il a fallu plusieurs dizaines de kilomètres pour que la composition de l'échappée soit définitive. Résultat, 47 coureurs se sont retrouvés à l'avant, quasiment un tiers du peloton ! Julian Alaphilippe était donc parmi ceux-là. Son coéquipier Philippe Gilbert aussi et l'ancien champion du monde s'est donné une énorme frayeur dans la descente du Portet d'Aspet en chutant de façon spectaculaire. Le Belge a basculé par-dessus un parapet. Tout le monde a eu très peur mais, heureusement, Gilbert a pu repartir.
picture

La chute effrayante de Gilbert par-dessus un parapet en pleine descente

La bagarre s'est vraiment intensifiée dans les deux dernières ascensions de Menté et du Portillon. Au sommet de la dernière montée, il ne restait plus que dix kilomètres à couvrir pour rallier Bagnères-de-Luchon et Adam Yates comptait une vingtaine de secondes de marge sur Julian Alaphilippe, parti seul derrière. Le Britannique a pu y croire, mais à sept kilomètres de la terre promise, sa chute l'a condamné. Il subissait alors la pression du maillot à pois, qui grignotait dangereusement son retard. Ceci explique peut-être cela, au moins en partie.
Yates était tout juste en train de repartir lorsque Alaphilippe est passé devant lui. Un rapide coup d'œil, le temps de comprendre ce qui se tramait, et le vainqueur de la Flèche Wallonne avait déjà détalé. Samedi, à Mende, il était peut-être le plus fort mais n'avait pas su en profiter. Mardi, à la pédale, il y avait sans doute plus fort que lui, mais il avait une bonne étoile. Mais sa chance, Alaphilippe, constamment à l'attaque dans ce Tour, a le mérite de la provoquer. Si d'autres pouvaient s'en inspirer...
picture

Après un nouveau numéro, Alaphilippe double la mise : l'arrivée de la 16e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article